La fibre optique continue de se déployer en Haute-Vienne
Profitant de la pose d'une armoire à fibre optique, élus du Département et de Dorsal ont évoqué l'avancement du déploiement du haut débit qui doit être terminé d'ici la fin de l'année 2024.
Réalisé dans le cadre du plan France Très Haut Débit, ce déploiement de la fibre optique à Rochechouart était très attendu, « par les entreprises, mais aussi les particuliers qui souffrent des incidents à répétition sur le réseau historique vieillissant » comme l'a rappelé Christian Vimpère, le premier adjoint de la commune.
Un réseau historique, appelé paire de cuivre, qui est amené à disparaître à court terme, raison pour laquelle il faut continuer à offrir aux habitants du département, notamment dans les hameaux ruraux, la possibilité de se raccorder au haut débit. « Cette armoire, installée sur les fonds propres d'Orange, va permettre de desservir 415 logements de la commune. Il s'agit de la 163e armoire sur les 284 qui seront installées sur le département, qui va permettre à 21 500 logements d'être raccordables à la fibre optique, dans 71 communes », a précisé Philippe Arnoud, délégué régional Orange, ajoutant aux termes du contrat, 80 % des prises déployées dans ce département le seront par l'opérateur historique.
LENTEUR ADMINISTRATIVE
Jean-Marie Bost, le président du syndicat mixte Dorsal, s'est réjoui du bon avancement de ces installations. « Nos administrés attendent l'arrivée de la fibre avec impatience, d'autant que les lignes classiques sont amenées à disparaître en 2030 », a confirmé le président, dénonçant la lenteur de l'administration, et notamment du Gouvernement, dont la complexité des dossiers de demande freine les initiatives privées ainsi que les égarements, il y a quelques années, de certaines collectivités, ce qui a engendré une baisse du budget prévisionnel. Mais, désormais, le syndicat mixte veille au respect du calendrier, n'hésitant pas à réclamer les sanctions financières prévues dans la délégation lorsqu'un retard est constaté.
Jean-Claude Leblois, le président du Département, a insisté sur le caractère inédit de la démarche du Conseil départemental de la Haute-Vienne qui a su réunir toutes les collectivités pour instaurer une solidarité financière territoriale, afin de ne pas pénaliser les communes rurales bien moins rentables.
0 commentaires