Limoges ° C
samedi

Chalair, « la » compagnie française des régions

20h30 - 13 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
Chalair, « la » compagnie française des régions
Un ATR 42 de la flotte de Chalair

(PUBLIREPORTAGE)

Pouvez-vous nous expliquer qui est Chalair ?

Chalair est une « petite » compagnie aérienne française. Son actionnariat est 100 % français, et son siège se trouve en Normandie, à l'aéroport de Caen-Carpiquet.

Chalair a commencé ses vols en octobre 1986. Elle a donc aujourd'hui plus de 36 ans d'existence, ce qui en fait la 3e plus ancienne compagnie française, après Air France, et Corsair.

Pourquoi le nom de « Chalair » ?

À l'origine de son projet, le fondateur de Chalair, M. Lebaron, avait prévu d'appeler sa compagnie « Challenge Air ». Malheureusement, l'explosion dramatique de la navette « Challenger » la même année l'a amené à changer le nom au moment du dépôt des statuts de la société. La contraction « Chalair » a alors été choisie.

Quels sont les avions utilisés par Chalair ?

Chalair exploite aujourd'hui des avions « turbopropulseurs », de 19 à 70 passagers, de type Beechcraft 1900 ou ATR. Ce sont des avions dont la technologie est comparable au réacteur, mais avec des hélices qui tractent l'avion, au lieu d'une nacelle qui le pousse. Si les avions « turbopropulseurs » sont moins rapides que les jets à réaction, ils sont beaucoup plus efficaces sur les distances courtes, et surtout incomparablement plus économes en carburant.

En moyenne, les appareils qu'utilise Chalair sur ses lignes rejettent de 40 à 60 % moins de CO2 que des jets biréacteurs de taille similaire.

Justement, sur quelles lignes opère Chalair ?

Grâce à sa flotte d'avions économes, Chalair s'est spécialisée dans les lignes où les « grosses » compagnies, ou autres « low-cost » ne s'aventureront pas car elles ne pourraient pas espérer un volume de passagers suffisant. Aujourd'hui, Chalair se déploie donc en partie sur des lignes appelées « LAT », ou Lignes d'Aménagement du Territoire, qui permettent d'assurer une desserte efficace, dans un territoire donné, vers une ville d'attractivité économique, en permettant des connexions au-delà.

C'est typiquement le cas de la ligne Limoges / Lyon, mais aussi Aurillac / Orly, par exemple.

Sur toutes ces lignes, Chalair a noué des partenariats - entre autres avec Air France - qui lui permettent d'offrir aux passagers d'aller au-delà, avec un seul contrat de transport, donc sans avoir la contrainte de se réenregistrer pour continuer son voyage.

Au départ de Limoges, ce sont ainsi plus de 14 destinations qui sont offertes quotidiennement via Lyon.

Quel avenir pour Chalair ?

Chalair a survécu à la période Covid encore toute récente que nous avons tous subie, grâce entre autres à l'investissement de ses salariés et à la résilience de son actionnariat.

Économiquement, la situation a été difficile, mais la compagnie a mis à profit cette période pour se structurer pour l''avenir. Elle a ainsi obtenu son agrément IOSA, la plus haute référence en matière de qualité pour une compagnie aérienne (seules 163 compagnies au monde possèdent cet agrément).

Aujourd'hui, Chalair est la seule compagnie entièrement française capable d'offrir des appareils pouvant répondre aux besoins de connectivité de nombreux territoires.

À l'avenir, la compagnie va continuer à renforcer sa présence et son offre de services aux collectivités pour maintenir des liaisons entre les régions, ou vers Paris.

Tout en conservant son socle d'appareils de type ATR, Chalair s'engagera également dans les années futures sur le développement d'une offre adaptée en appareil de type jet de 100 à 150 sièges.

0 commentaires
Envoyer un commentaire