Légend'Air dans la plus pure tradition des fêtes aériennes champêtres
Samedi 9 et dimanche 10 septembre aura lieu la 19e édition de Légend'Air, avec de très nombreuses animations au sol et dans le ciel, tout en maintenant une entrée gratuite.
C'est à la mode... Le « bashing » (dénigrement). Et tout le monde y passe, l'aviation également, ses détracteurs arguant la pollution générée par les avions. Aussi, pour contrer ces critiques, « L'aviation au service de l'humain » a été choisi comme thème pour cette 19e édition.
« L'aviation sauve des vies, protège, relie les hommes, éteint les incendies, transporte des organes, des médicaments, les équipes de secours. D'ailleurs seront avec nous Aviation sans frontières, la gendarmerie, la Protection civile, l'armée de l'Air et de l'Espace..., explique Philippe Cantournet, le vice-président. Cette année, nous avons donc sélectionné des avions moins polluants, tout comme le largage des parachutistes à partir d'ULM ».
GRATUITÉ
Depuis sa création en 2004, l'entrée de Légend'Air a toujours été gratuite, ainsi que les visites guidées, l'accès au hangar, aux animations... Une gratuité revendiquée et défendue afin de demeurer une manifestation populaire, accessible au plus grand nombre, sans frein financier, pour « faire découvrir à tous la grande famille de l'aéronautique, notent les organisateurs. Pour pouvoir venir et revenir durant les deux jours et en profiter pleinement ».
AÉRODROME MARYSE BASTIÉ
Sous la houlette de Philippe Cantournet et Patrick d'Haussy, le directeur des vols, la manifestation se déroulera, en partenariat avec l'aéroclub de Saint-Junien, sur l'aérodrome Maryse Bastié, entièrement dédié à la fête aérienne durant tout le week-end. Toute la structure sera utilisée : les pistes avions et ULM pour le meeting, le parc avions pour la visite en statique des aéronefs, en dehors des évolutions aériennes, la prairie pour les expositions de véhicules anciens, le hangar des aviateurs pour l'éclairage culturel, sans oublier le côté festif avec la musique en live avec un orchestre jazz et la guinguette, le défilé des véhicules avec les bénévoles costumés, la restauration, les buvettes et les diverses animations.
HANGAR DES AVIATEURS
Tous les ans, le hangar des aviateurs accueille des peintres, des expositions, des associations liées à l'aviation, des écrivains... Pour ce cru 2023, les expositions marquantes sont centrées sur « L'aviation au service de l'humain », avec Latécoère (création des premières lignes postales), l'Aéropostale de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Daurat et tant d'autres (prêtées par le CAL), avec la présence de PUI (pompiers de l'urgence internationale), un stand d'Aviation sans Frontières... David Voileaux, le créateur de l'affiche, dessinateur de BD et grand fan des avions anciens, sera présent, et pourra dédicacer ses affiches.
LA PRAIRIE
Quoi de mieux qu'une prairie pour de l'aviation champêtre ? Cet espace est réservé à la présentation de véhicules anciens de collection, motos, voitures, moteurs, civils et militaires. Une parade de ces véhicules est organisée à chaque manifestation pour que le public puisse voir ces machines en action. Une course moto/avion, menée par Mélanie Astles (première femme à avoir participé à la Red Bull Air Race, cinq fois championne de France, fait partie des dix meilleures pilotes féminines de voltige aux niveaux européen et mondial), sera organisée avec l'aide d'Adventure Motorrad. Des véhicules de secours pompiers seront exposés grâce à la participation de l'Auto-Pompe. Un camp américain de type MASH sera monté.
AVIONS
Robert Jusseaume, dit « Le Doc », le président de Légend'Air, est le responsable du plateau avions, composé d'une trentaine d'aéronefs. Impossible de tous les citer mais on peut mettre en avant le Breguet 14 (la réplique de l'avion du Petit Prince de Saint-Exupéry), le « bébé » Nieuport 17 (le premier chasseur, qui a assuré la protection du ciel et du territoire), le Fokker DR1 (une réplique très rare, avec un pilotage aussi difficile qu'à l'époque pour les « chevaliers du ciel »), le Stinson V77F Reliant (qui a marqué le début de l'aviation d'affaires avec boiseries et cuir, bien avant le Falcon), le Beechcraft 17 Stagger Wing qui n'a jamais pris part à Légend'Air, l'Extra 330 avec lequel Mélanie Astles s'est distinguée en voltige aérienne, l'avion-planer Fournier RF4D (l'écolo avec une basse consommation) pour une démonstration élégante par la patrouille acrobatique « Alternative duo », ou encore l'Écureuil de la gendarmerie...
SÉCURITÉ
La sécurité est un point crucial pour l'équipe organisatrice afin de protéger au mieux le public (environ 20.000 visiteurs l'an passé), les pilotes et les équipages, les partenaires, et bien sûr les 170 bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ainsi, en coordination avec tous les organismes (préfecture, forces de l'ordre, secours, gendarmerie aérienne, aviation civile, médecin, premiers secours UDPS 87, société Kadrizone...), le comité d'organisation déploie une sécurisation efficace et discrète pour le bien-être de tous.
0 commentaires