Limoges 31° C
mercredi 28 août

L'INSERM et l'Université de Limoges signent une nouvelle convention

07h00 - 30 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
L'INSERM et l'Université de Limoges signent une nouvelle convention
Les deux signataires : Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université, et Didier Samuel, le président de l'INSERM (© Université de Limoges)

Didier Samuel, le président de l'INSERM, était en visite à Limoges pour la signature de la nouvelle convention de mixité 2022/2027 avec l'Université.

L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), par ses missions institutionnelles de recherche fondamentale et appliquée en sciences de la vie et de la santé, et l'Université de Limoges, par ses missions institutionnelles d'enseignement, de recherche fondamentale et appliquée, d'insertion professionnelle scellent, par la signature d'une convention, leur coopération.

OBJECTIFS

Cette dernière porte sur plusieurs objectifs : assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ; veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche. Le but est également de favoriser la mutualisation des moyens, les formes de soutien et de concertation, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé ; et révelopper ensemble des activités de transfert de technologies et de valorisation.

SEPT STRUCTURES

Outre la signature de la convention, Didier Samuel s'est vu présenter les sept structures de recherche labellisées INSERM : RESINFIT UMR INSERM 1092 - CHU (Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques. Direction Marie-Cécile Ploy) ; EpiMaCT UMR INSERM 1094 - IRD 270 - USC INRAE 1501 - CHU (Épidémiologie des Maladies Chroniques en zone Tropicale. Direction Pierre-Marie Preux) ; P & T UMR INSERM 1248 - CHU (Pharmacologie & Transplantation. Direction Pierre Marquet) ; CRIBL UMR CNRS 7276 - UMR INSERM 1262 (Contrôle de la Réponse Immune B et lymphoproliférations. Direction Éric Pinaud) ; CAPTuR UMR INSERM 1308 - CHU (Contrôle de l'Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique. Direction Fabrice Lalloué) ; BISCEm US 42 INSERM / UAR 2015 CNRS (Unité de Services Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement. Direction Stéphanie Durand-Panteix) ; CIC 14-35 (Centre d'Investigation Clinique. Coordination Bruno François).

LABELLISATION

Chaque labellisation est associée à une dotation financière et permet de bénéficier de financements spécifiques pour l'achat d'équipement. Enfin et surtout, la labellisation est une reconnaissance forte de la qualité de la recherche menée par la structure.

Par la forte présence de l'INSERM sur le site, l'Université de Limoges affiche l'excellence de sa recherche en santé.

En 2008, l'Université de Limoges comptait une Unité Mixte de Recherche (UMR) INSERM. Aujourd'hui, elle en compte 5 ainsi qu'une Unité de Services (US).

En plus de la relabellisation de toutes les unités, l'année 2022 a été marquée par une nouvelle labellisation. L'unité de recherche CAPTuR s'est vue attribuer cette précieuse distinction pour l'excellence de ses travaux de recherche en vue du développement d'outils innovants pour évaluer l'agressivité des tumeurs et envisager une meilleure prise en charge, surveillance et adaptation thérapeutique personnalisée à chaque profil de patient.

0 commentaires
Envoyer un commentaire