Aider à la création d'un centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage
C'est un projet unique porté par ERINA, une association de sauvegarde des mammifères de la faune sauvage en Haute-Vienne, créée par une équipe de cinq bénévoles formées en centre de soins, dont une vétérinaire.
Un but clair, précis qui ne peut que toucher le plus grand nombre. L'association ERINA se donne comme objectif principal l'ouverture et la gestion d'un centre de soins dédié aux mammifères sauvages, retrouvés malades, blessés ou orphelins, en Haute-Vienne, pour la fin d'année 2024.
Recevoir : plus de 1 000 mammifères de la faune sauvage dont certaines espèces protégées telles le hérisson d'Europe, l'écureuil roux, le muscardin, la genette commune, le chat forestier et toutes les espèces de chauve-souris.
Soigner : les animaux sauvages malades, blessés ou orphelins.
Réhabiliter : en extérieur dans des structures adaptées.
Relâcher : pour un retour à la vie sauvage dans leur milieu naturel.
L'équipe formée assurera la prise en charge des animaux venant de plusieurs départements, couvrant ainsi un territoire regroupant la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne, départements qui ne disposent à ce jour d'aucun centre de soins dédié aux mammifères de la faune sauvage locale.
EN PLUS
L'association propose également des animations de sensibilisation pour conscientiser les impacts de l'activité humaine sur la biodiversité afin d'agir concrètement pour la protéger. Elle assure aussi un rôle de médiation par l'intermédiaire de ses actions et outils de communication afin de favoriser et améliorer la cohabitation entre l'Homme et la faune sauvage.
Aujourd'hui, ERINA comprend une dizaine de membres actifs qui participent quotidiennement aux missions de sauvegarde des mammifères sauvages, ainsi qu'une cinquantaine d'adhérents qui soutiennent et consultent l'actualité de l'association et plus de 1 000 followers sur les réseaux Facebook et Instagram qui partagent et suivent l'avancée du projet de centre de soins.
LE PROJET
« La faune sauvage locale est en déclin progressif, elle subit les impacts de l'activité humaine et la pression du changement climatique. Ainsi il devient urgent d'agir en faveur de ce patrimoine commun et irremplaçable, explique l'équipe. À ce jour, aucun centre de soins dédié aux mammifères de la faune sauvage n'existe en Haute-Vienne. À défaut d'une structure adaptée, notre équipe transfère actuellement les animaux découverts en détresse vers d'autres centres de soins implantés dans des départements voisins. Malheureusement cette situation reste fragile. La durée des trajets pour rejoindre un centre de soins est d'environ 2 h 30. Ce temps de déplacement important diminue les chances de survie des animaux retrouvés blessés, malades ou orphelins et majore leur période de stress due au transport ».
Et de rajouter : « C'est en moyenne plus de 250 animaux transférés par an, et probablement des centaines d'individus non pris en charge par manque de structure et par méconnaissance de ces relais de la part des découvreurs. De plus, ces prises en charge supplémentaires pèsent sur le fonctionnement de ces centres de soins qui couvrent déjà des secteurs très larges. Ainsi, il devient urgent de créer un centre de soins en Haute-Vienne pour venir en aide à ces animaux de la faune sauvage ».
IMPLANTATION
En début de projet, un secteur d'implantation du centre de soins a été délimité, il recouvre ainsi 27 communes du département de la Haute-Vienne, situées sur le secteur nord, nord-est de Limoges. Ce secteur a été sélectionné selon quatre critères importants : un positionnement central vis-à-vis des territoires visés et en cohérence avec les centres de soins existants ; une proximité avec le secteur d'où provient la grande majorité des animaux en détresse, pris en charge actuellement et transférés vers les centres de soins les plus proches, avec Limoges qui permettra à l'avenir une mobilisation importante de bénévoles, et avec les cliniques vétérinaires qui s'investissent dans la prise en charge des mammifères sauvages.
ACQUISITION FONCIÈRE
Aucune des 27 communes sollicitées ne disposant de local pouvant être mis à disposition, après des mois de recherche, l'association ERINA s'est tournée vers l'acquisition foncière et vient de signer un compromis de vente de 97 800 € pour l'achat d'un bien immobilier (tous frais inclus).
Ce bien est situé sur la commune de Razès au sein de la communauté de communes ELAN.
Ce compromis de vente comprend une clause suspensive laissant un délai de quatre mois pour récolter la totalité de la somme pour l'acquisition de ce bien. La date limite est fixée au 13 octobre 2023.
Ce bien immobilier dispose d'une surface habitable de 152 m² pour l'installation et l'aménagement des différents espaces nécessaires à la prise en charge des animaux en soins. Son terrain attenant de plus de 4 600 m² permet, quant à lui, l'implantation des différentes infrastructures extérieures (enclos et volières) indispensables pour une période de réhabilitation.
Sa localisation est proche de l'autoroute A20, qui dessert de nombreuses villes, facilitant le rapatriement des animaux par les découvreurs et les autorités compétentes. La localisation du bien, en bord de route et en plein centre de bourg, permet également de localiser rapidement les lieux. Le parc de stationnement devant le bien permet un accès rapide et gratuit.
LES AIDER
Plusieurs leviers ont été mis en place afin d'aider ERINA à récolter le montant nécessaire pour l'achat de ce bien.
Une cagnotte participative en ligne pour offrir la possibilité au grand public de contribuer à travers ce projet, à la préservation de notre patrimoine naturel, a été ouverte sur HelloAsso : www.helloasso.com/associations/erina/collectes/erina-un-projet-unique-en-haute-vienne
Afin de s'unir pour la protection de la biodiversité, un appel aux fondations soucieuses de la sauvegarde des mammifères de la faune sauvage et de leur environnement a été lancé. Pour cela, un dossier à destination des fondations, présentant l'association et le projet d'ouverture de centre de soins dédié aux mammifères sauvages, a été réalisé : www.associationerina.com/fondations
Enfin, pour permettre aux entreprises de s'engager concrètement dans la préservation du patrimoine naturel, tout en démontrant leur responsabilité sociale et leur engagement envers l'environnement, un dossier mécénat spécialement conçu à leur attention a été développé. Il comprend les informations détaillées sur l'association, le projet ainsi que les avantages et retombées pour les entreprises partenaires : www.associationerina.com/mecenat
0 commentaires