Le diabète : Dépister pour prévenir
Le diabète est un fléau : il tue un Français toutes les 17 minutes. Un million de Français sont actuellement diabétiques sans le savoir et le sucre grignote sournoisement leurs vaisseaux. Pourtant « diabétique, plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie » est une recommandation de bon aloi.
Comment le savoir avant les complications ? Rien de plus simple : une mini-goutte de sang mesurée sur un glucomètre, sans douleur, gratuitement donne la réponse en quelques secondes.
Ce dépistage du diabète est pratiqué depuis 2010 par le Lions Club Limoges Renaissance sous l'égide de LIDER-Diabète : Lions International Dépistage Et Recherche Diabète.
Cette année, le dépistage a débuté sur deux sites : Limoges Expo où les lions ont été aidés par les Lions Clubs de la région (Céladon, Saint-Martial, Solignac, Isle-Val de Laurence, Oradour-sur-Glane, et Val-de-Tardoire), l'association Diablim et de nombreuses amies infirmières bénévoles. 1 557 tests ont été pratiqués et 102 personnes dont le taux de glucose était au-dessus des normes ont été détectées. Elles ont reçu le conseil de faire contrôler par leur médecin leur glycémie à jeun.
Le 2e site était le 17 juin à l'occasion de la Journée des Lions, sur la place Aimé-Césaire, devant la BFM centre-ville de Limoges. 188 personnes dont 8 étaient hors normes ont été testées.
Les prochaines campagnes de dépistage se poursuivent en fin d'année à l'Intermarché Ventadour et à Leclerc.
0 commentaires