Limoges ° C
samedi

Légend'Air : une fête aérienne dans le ciel… et sur la terre !

19h35 - 05 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Légend'Air : une fête aérienne dans le ciel… et sur la terre !
Le président Robert Jusseaume est également le responsable du plateau avions

Les 9 et 10 septembre, sur l'aérodrome Maryse-Bastié à Saint-Junien, a lieu la 19e édition de Légend'Air, sur le thème de " L'aviation au service de l'humain ", réunissant de nombreuses animations sur terre et dans le ciel, avec un plateau avions à donner le tournis, dont est responsable Robert Jusseaume, également président de la manifestation.

Pourquoi avoir choisi le thème de " L'aviation au service de l'humain " ?

Si le fait écologique ne doit pas être ignoré, nous trouvons que l'extrémisme écologique doit peut-être être recadré : l'aviation sauve des vies, protège, éteint des incendies, relie les hommes… Loin d'ignorer ou de négliger notre impact carbone, que nous essayons de diminuer tous les ans, nous avons déjà fait de nombreux efforts avec de la vaisselle réutilisable, des modes de fauchage " raisonnés ", l'installation de poubelles pour le tri sélectif, des initiatives de co-voiturage ou la mise en place de navettes avec la mairie de Saint-Junien. Nous avons réalisé une étude révélant que Légend'Air n'est pas une des manifestations les plus polluantes, l'élément l'étant le plus est le déplacement du public.

Il est, d'ailleurs, à noter que pour la première fois, nous proposons le largage d'un parachutiste par un ULM pendulaire… donc très écolo !

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Après deux ans de " catacombe " due à la crise sanitaire, l'année dernière a été celle de la renaissance. Cette édition 2023 est un " retour à la normale " avec, par exemple, l'exposition de véhicules anciens sur la prairie, avec l'Autopompe, avec un camp américain de type MASH… En rapport avec notre thème, nous accueillons pour la première fois les Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI). Dans le hangar, le public pourra, entre autres, retrouver un stand d'Aviation Sans Frontières, une association créée par des pilotes, pour rappeler que dans la brousse africaine, l'aviation transporte des équipes médicales, des médicaments pour les villages et les dispensaires…

Quid de la course moto/avion ?

Sur son Extra 300, Mélanie Astles, une compétitrice franco-britannique, cinq fois championne de France, qui fait partie des dix meilleures pilotes de voltige féminines aux niveaux européen et mondial, va se confronter avec une moto.

Quels sont les avions-pépites du plateau 2023 ?

On peut parler du Fokker DR1 du Baron Rouge c'est-à-dire Manfred von Richthofen, l'avion de chasse redoutable de la Première guerre mondiale ; la patrouille acrobatique des Yakovlev ; le Sukhoi 26 pour de la voltige brute par Georges Muzergues ; une rareté des années 30 avec le Beechcraft Model 17 Staggerwing, alliant élégance et aérodynamisme, un biplan avec ailes décalées et un train rentrant, ce qui pour l'époque était ultra-moderne ; le Breguet XIV, l'unique exemplaire volant au monde ; ainsi qu'une démonstration très technique avec la patrouille des " Ferrari " du ciel, les Falco F8L avec Etienne Herber et Philippe Duclos.

Une petite trentaine d'avions voleront avec une bonne vingtaine de créneaux. Sans omettre des " avions visiteurs "…

Pourquoi la gratuité vous tient à cœur ?

Nous avons toujours voulu transmettre la passion de l'aviation au plus grand nombre. Or les meetings payants sont pour beaucoup fréquentés par les passionnés. Pour notre part, nous souhaitons qu'une famille (et d'autant plus nombreuse) puisse venir passer un bon moment voire un week-end extraordinaire, découvrir toutes les animations, manger sur le site… sans se ruiner.

Légend'Air ne serait rien sans ses bénévoles. Combien de petites mains ?

Nous avons eu à cœur de conserver nos bénévoles lors de la crise sanitaire avec des week-ends et des repas de cohésion, des baptêmes de l'air afin de maintenir le contact. Et aujourd'hui, nous avons toujours 170 bénévoles. Nous sommes tous des amateurs passionnés obligés de se comporter comme des professionnels !

Programme complet : www.legendairenlimousin.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire