Fournitures scolaires : très chère rentrée
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir portant sur 137 produits, publiée au début de l'été, les stylos, cahiers, règles et autres matériels... bref les fournitures scolaires ont augmenté de 10 % entre juillet 2022 et juillet 2023. Les produits de papeterie ont subi la plus forte inflation (+14 %).
Les vacances d'été viennent à peine de commencer, mais les parents organisés songent déjà aux fournitures scolaires à acheter pour la rentrée. Malheureusement pour le budget familial, ils vont débourser davantage que l'an dernier. Selon les relevés de prix en supermarchés par l'UFC-Que Choisir, pour 137 produits, la hausse s'établit à 10 % entre début juillet 2022 et début juillet 2023.
Les marques distributrices ont légèrement plus augmenté que les marques nationales, à respectivement +11 % et +9 %. Elles restent en moyenne moins onéreuses.
Le papier flambe
Parmi toutes les catégories de produits, la papeterie (cahiers, feuilles, classeurs, etc.) s'est le plus accrue. L'inflation sur un an se situe à +14 %, portée par la flambée de la matière première de ces fournitures, la pâte à papier. Viennent ensuite le matériel artistique (peinture, pinceaux) à +9 %, puis le matériel scientifique (règles, compas) à +8 %, et enfin les stylos, crayons et feutres à +7 %.
Pour l'ensemble des fournitures scolaires étudiées, 4 des 5 produits les plus inflationnistes sont à base de papier, le prix de la pâte à papier étant en hausse de 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France. Sur le marché mondial, les cours de ce dernier avaient plus que doublé entre juin 2020 et septembre 2022, selon l'Insee. Ils ont ensuite été régulièrement reflués jusqu'en mai 2023.
Pour autant, ce recul n'a pas encore été répercuté jusqu'au consommateur, comme le montrent les relevés de prix effectués par l'association de consommateurs. Ainsi, les feuilles à carreaux sont plus chères d'environ 30 % sur un an (feuilles simples +34 % ; copies doubles +29 % ; cahier grand format +22 % ; petit cahier +17 %).
Un autre produit, en plastique, s'est glissé dans ce top 5 : l'équerre, en hausse de 19 %. La cotation de la matière première plastique a également fait le yoyo ces dernières années, du fait du Covid puis de la guerre en Ukraine. Mais là aussi, les cours se calment, et on attend désormais une répercussion de la baisse jusqu'au consommateur.
La DGCCRF enquête
Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, s'est saisie du sujet en demandant à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, la DGCCRF, d'ouvrir une enquête. « Vigilante à la protection du pouvoir d'achat des Français, j'ai demandé aux services de la DGCCRF d'enquêter », a-t-elle écrit sur Twitter (X).
Ce service de Bercy devra « vérifier du côté de la grande distribution ce qui est fait, (au-delà) de la simple répercussion des prix » du marché, en faveur des consommateurs, notamment au moment des promotions de fin août, « et qu'il n'y ait pas d'abus », à la veille de la rentrée scolaire, a précisé le cabinet ministériel. En mai, le Gouvernement avait déjà demandé aux distributeurs d'intégrer pour la rentrée scolaire des fournitures au dispositif anti-inflation.
0 commentaires