Limoges ° C
samedi

Plus de visibilité pour la filière électronique et hyperfréquences

07h00 - 28 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Plus de visibilité pour la filière électronique et hyperfréquences
Au cours de la soirée, l'écosystème territorial de la filière a été présenté (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

Limoges Métropole a organisé une soirée de lancement de la stratégie de la filière Électronique & Hyperfréquences en collaboration avec les acteurs de la photonique et du numérique.

Deuxième pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole porte un projet de territoire ambitieux qui met l'accent sur le développement économique ainsi que sur les transitions écologiques et énergétiques. Dans l'objectif de s'affirmer face aux grandes métropoles, elle conduit une politique active d'accueil et d'accompagnement des entreprises en vue de favoriser la création d'emplois. Dans ce cadre, Limoges Métropole, avec ses acteurs, se dote d'une stratégie territoriale de développement de la filière électronique et des hyperfréquences, afin d'en faire un véritable levier au service du développement économique des acteurs de son territoire, au premier rang desquels ses entreprises.

Plus de 100 personnes, entreprises, acteurs du développement territorial et économique, ont été réunies et ont pu ainsi découvrir l'écosystème territorial électronique et hyperfréquences à travers un parcours de découverte présentant cinq espaces distincts : la « filière » avec le pôle de compétitivité Alpha RLH, la « recherche » avec le laboratoire XLIM, le « transfert de technologie » avec Cisteme, les « industries » avec la mise en avant de 4 industriels du territoire (Amcad Engineering, Airmems, Wupatec et Inoveos) ; la « stratégie de filière & le centre de ressources électroniques hyperfréquences photoniques » par Limoges Métropole et ESTER Technopole.

Au cours de cette soirée de lancement, et à la suite du parcours de découverte, ont été présentés l'écosystème territorial de la filière à travers les formations, le laboratoire, les centres de transfert, les industriels et la délégation d'ESTER Technopole, les axes de la stratégie ainsi que les actions envisagées dans ce cadre. Le projet de Centre de ressources électronique hyperfréquences et photonique a également été présenté. Celui-ci devrait voir le jour d'ici février 2026 avec un budget de 9M€ HT. Enfin le projet collaboratif NEXTFAB et le projet de plateforme 5G ont été développés.

Cette stratégie de développement permet de répondre aux trois ambitions qu'elle porte de rendre visible la filière électronique et hyperfréquences de Limoges à l'échelle européenne, de favoriser l'expérimentation et l'innovation technologique, et de renforcer l'entrepreneuriat dans un objectif de développement des entreprises existantes et d'implantation de nouvelles entreprises.

0 commentaires
Envoyer un commentaire