Limoges ° C
samedi

Deux " îlots d'avenir " 

07h00 - 29 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne

Des travaux forestiers se déroulent actuellement dans la forêt du domaine de Ligoure, propriété du Département de la Haute-Vienne située sur la commune du Vigen. Deux " îlots d'avenir " vont être créés. Il s'agit d'une expérimentation face aux changements climatiques qui mettent à l'épreuve les forêts limousines, et dont le but est de connaître les essences qui, demain, sauront résister aux climats plus chauds et secs.

A la suite du dépérissement et à la coupe quasi-rase du peuplement d'épicéas scolytés en 2016, le Département de la Haute-Vienne s'est engagé, en partenariat avec le Conseil régional, dans le cadre du programme Néo Terra, à reboiser les deux parcelles concernées. 

Ce dispositif spécifique, supervisé par l'Office national des forêts (ONF), consiste en la création d'un réseau de forêts pilotes ayant vocation à servir de laboratoires en matière d'innovation forestière. Avec pour objectif de tester l'acclimatation de nouvelles essences forestières pour faire face aux enjeux du dérèglement climatique et aux risques accrus qui en découlent (dépérissement, incendie...), 4,01 ha de forêt seront ainsi dédiés à la mise en place de ces îlots. Deux essences y seront plantées : le chêne pubescent et le liquidambar.

Les travaux en cours sont des opérations de dégagement qui consistent à exploiter les quelques arbres encore en place et à préparer le terrain avant les plantations qui se dérouleront entre les mois d'octobre 2023 et mars 2024.

Cette opération est financée sur cinq ans par le Département de la Haute-Vienne et par la Région Nouvelle-Aquitaine, respectivement pour la phase d'entretien et de suivi des plantations et pour celle dédiée aux travaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire