Limoges ° C
samedi

Limoges se dote de deux terrains d'urban tennis

08h01 - 27 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Limoges se dote de deux terrains d'urban tennis
Un des terrains de tennis est situé au square des émailleurs

La Ville de Limoges et la Fédération française de tennis ont inauguré le premier terrain de tennis installé au sein d'une prison en France.

Deux terrains d'urban tennis permanents ont été inaugurés à Limoges en présence notamment de Dominique Decoux, la vice-présidente de la Fédération française de tennis, souhaitant casser l'image d'un sport réservé à une élite, et d'Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges.

Du tennis en milieu carcéral

L'un des terrains est situé dans la maison d'arrêt de Limoges (le premier en France). Sans aucun a priori ni aucune distinction comme avec n'importe quel public, Christophe Oge, un entraîneur, intervient cinq fois par semaine pour des séances d'1h30, qu'il aimerait plus nombreuses, et qui permettent souvent d'échanger ou de libérer la parole.

Au total, près de trente détenus se sont portés volontaires pour découvrir cette nouvelle activité. L'autre terrain est localisé en plein centre-ville, au square des émailleurs. Il sera accessible à tous et tout le temps.

Des raquettes 21 pouces et des balles en mousse seront mises à la disposition du public. Ces deux terrains ont la particularité d'être graffés par le collectif Evart, qui réunit des artistes locaux. Ce projet novateur, porté par la FFT, la Ville de Limoges et le comité Haute-Vienne de tennis, contribue à l'implantation du sport partout et pour tous dans les villes.

« L'inclusion, ce sont des paroles, mais également des actes », note Dominique Decoux, qui est originaire de la cité porcelainière.

Un principe simple

L'urban tennis se révèle être une autre façon de jouer au tennis. Cette pratique libre, à la portée de tout le monde, répond aux nouveaux enjeux de société tels que l'inclusion et la mixité ainsi qu'aux nouveaux modes de consommation.

Le principe est simple : il suffit en effet de 2 raquettes de 21 pouces, une balle en mousse, un filet ou l'utilisation de mobilier urbain. La FFT souhaite développer cette pratique afin de créer un lien entre la rue et les clubs de tennis et permettre de démocratiser ce sport.

0 commentaires
Envoyer un commentaire