Terre nourricière : produire et manger local
Du 3 au 6 octobre à Limoges se tiendront les rencontres du manger local, sous l'intitulé « Terre nourricière ». Projection, échanges, animations, rencontres et table ronde sont au programme.
Organisé par Terre de liens Limousin, l'ADEAR Limousin (Association de développement de l'emploi agricole et rural), et Agrobio 87 / Bio Nouvelle Aquitaine, « Terre nourricière » est un temps de rencontres pour parler du « manger local » et donc du « produire local ». De ce que l'on nomme l'agriculture nourricière, celle que l'on qualifie aussi de paysanne, de bio et de locale. Une agriculture qui s'évertue à créer du sens (prendre soin de la terre et de celles et ceux qui la cultivent) et du lien (entre celles et ceux qui produisent et celles et ceux qui mangent).
Résilience alimentaire
« Terre nourricière », c'est également appréhender la notion de « résilience alimentaire », expression devenue tendance, mais qui, au-delà des raccourcis, rappelle à une certaine réalité : la société fait face au défi de la relocalisation de la production alimentaire dans un contexte lié au changement climatique, à la perte de biodiversité (sauvage et cultivée), à la dégradation et l'artificialisation des sols ; à l'épuisement des ressources énergétiques et à des situations d'instabilité économique et politique. Réfléchir au modèle agricole actuel, penser l'approvisionnement des cantines scolaires, de la restauration collective en général, imaginer comment installer de nouveaux paysannes et paysans pour assurer la relève (1 agriculteur sur 2 sera en âge de prendre sa retraite à horizon 2026) : l'affaire n'est pas mince.
In fine, « Terre nourricière » est un événement agri-culturel, destiné à différents publics, qui fait une proposition simple : celui d'offrir un temps convivial autour de différentes formes d'expression. Pour comprendre, pour apprendre, pour s'inspirer, puis pour agir, dans l'esprit de l'éducation populaire.
PROGRAMME
Mardi 3 octobre à 20 heures au cinéma Le Lido à Limoges : ciné-débat Bienveillance paysanne en présence du réalisateur, Oliver Dickinson (entrée tarif unique : 5€).
Mercredi 4 octobre de 9 heures à 13 heures à la Bfm centre-ville à Limoges : matinée d'échanges « Produire une alimentation locale et durable des exemples inspirants pour agir en Haute-Vienne ». Rencontre professionnelle pour les élus, agents des collectivités, entreprises.
De 14 heures à 18 heures dans le hall de la Bfm centre-ville et auditorium Clancier : après-midi d'animations « agroécologie ». Contes, lectures et courts-métrages (pour toute la famille - entrée libre).
Jeudi 5 octobre : Journée avec Marc Dufumier. De 9h30 à 12 heures : intervention au lycée agricole des Vaseix pour les élèves des Vaseix et des étudiants.
De 14 heures à 16 heures : café-rencontre à l'espace test Pouss & Bio de Verneuil-sur-Vienne. Rencontre professionnelle à destination des paysannes et paysans.
À 18 heures : soirée spéciale « Agriculture nourricière » : afterwork paysan 100 % local, séance de dédicace avec Marc Dufumier (L'Agroécologie peut nous sauver) et Véronique Duval (Paysans et Citoyens). À 20 heures : Table ronde « Quel modèle pour une agriculture nourricière ? » avec Marc Dufumier, Véronique Duval et Matthieu Gérardin, paysan (entrée libre).
Vendredi 6 octobre à 20h30 à la Chapelle de la Visitation à Limoges : Spectacle Nouveaux Terriens : « Stop ! On arrête tout et on devient des super-héros en bottes et en cottes ! » avec Fred Billy (entrée libre, sur réservation).
Infos : Page Facebook : www.facebook.com/terrenourriciere87
0 commentaires