« Être le partenaire incontournable des jeunes et des entreprises » (dossier spécial formation)
(PUBLIREPORTAGE) Cette année, l'ESCS et l'ISIH fêtent leurs 30 ans. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces écoles durant ces trois dernières décennies avec Claude Raynaud, la directrice de la formation et du CFA CCI 87.
Dans quelles circonstances sont nées les écoles de la CCI ?
Il y a 30 ans, en 1993, sous la présidence de Jean-Marie Brachet, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Vienne et de Limoges a créé l'École du Commerce et de la Distribution (ECD) afin de former à l'accueil client des vendeurs et des responsables de rayon, face au développement des commerces et des zones commerciales : il s'agissait d'un brevet supérieur consulaire de niveau bac + 2. En parallèle et pour répondre à la demande de la profession de l'immobilier, une formation de négociateur gestionnaire immobilier a également été initiée. Nous comptions une petite cinquantaine d'étudiants au total, essentiellement des Limougeauds et des Haut-Viennois. Pour ma part, j'assurais les enseignements juridiques et l'aide à la création d'entreprise tout en étant référente des examens de l'ECD au niveau national (réseau de 12 écoles).
À cette époque, nous étions les seuls à proposer de l'alternance dans le supérieur, ce qui était alors très novateur. Nous avons été les premiers à se lancer dans cette aventure.
2012 a marqué un tournant dans l'histoire des écoles ?
En avril 2012, dans le cadre des 20 ans, l'École Supérieure du Commerce et des Services (ESCS) ainsi que l'ISIH (Institut Supérieur de l'Immobilier et de l'Habitat) ont été créés face au succès et à l'ampleur pris par l'ECD, où avaient été ouvertes d'autres formations. Avec Jean-Pierre Limousin, notre président, nous avons pensé que le moment était venu de regrouper les deux parcours spécialisés (commerce généraliste et immobilier), en y ajoutant une option banque et assurance pour les personnes en situation de handicap ainsi qu'un bac + 3 responsable de la distribution. Nous souhaitions nous développer avec davantage de filières, de métiers mais aussi avec des partenaires.
Dans un même temps, sous l'impulsion de l'anniversaire des 20 ans, l'Association des anciens a vu le jour. Malheureusement, elle n'a jamais été très active, même si elle a soutenu plusieurs opérations et manifestations organisées par des étudiants. À partir de 2019, un changement de bureau a redynamisé son activité avec des anciens étudiants siégeant dans des jurys d'examen ou devenant eux-mêmes formateurs sur le campus consulaire... Pour les 30 ans, le club des Alumni (nouveau nom) a la volonté de réunir les anciens étudiants des deux écoles.
2012 est également l'année du déménagement...
Nous étions situés rue Sainte-Anne à Limoges. Or, nous manquions de place malgré les 2.000m2 : nous ne parvenions plus à accueillir dans de bonnes conditions les 180 étudiants. Aussi, nous avons déménagé en zone nord dans les locaux de l'ancienne agence postale, rue Philippe Lebon, qui occupait 4.000m2. Une surface dont nous disposons aujourd'hui dans sa quasi-intégralité puisque nous n'avons plus que deux locataires. De son côté, l'école d'ingénieurs 3IL et l'ISFOGEP ont donc investi la totalité du site rue Sainte-Anne. Depuis 2019, nous menons des travaux tous les ans : nous avons refait la signalétique et aménagé un foyer ainsi qu'un espace de coworking. Au fur et à mesure, des améliorations sont apportées avec, par exemple, une modernisation des équipements.
Comment se présente cette rentrée 2023 ?
Nous comptabilisons 430 étudiants, qui préparent 12 diplômes dont trois en partenariats, allant du bac + 2 au bac + 5. Tous nos diplômes sont de « vrais » diplômes, reconnus par l'État, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), comme des BTS, des Licences ou des Masters. Nos formations couvrent les domaines du commerce, de la vente, du conseil, du management, de la banque, de l'assurance, de la gestion de patrimoine, de l'immobilier, de l'accompagnement des entreprises à l'international... Notre objectif est de continuer à être le partenaire incontournable des jeunes et des entreprises, en proposant des diplômes innovants, avec un rayonnement national.
0 commentaires