Ateliers de l'innovation de l'IAE : un exercice pédagogique et une expérience humaine (dossier spécial formation)
(PUBLIREPORTAGE) L'École universitaire de management de Limoges propose les Ateliers de l'innovation, qui sont bien plus qu'une simple matière. Le 28 septembre sera lancé le 6e chapitre dont le thème est : « De la Terre à la Lune... De l'innovation au progrès ». Explications avec Vincent Jolivet, le directeur de l'IAE.
En quoi consistent les Ateliers de l'innovation ?
L'ambition des Ateliers de l'innovation est de mettre les étudiants dans une situation où ils vont « entreprendre ».
Dans un monde en constante évolution, nous souhaitons que les étudiants travaillent sur l'adaptabilité aux changements, qui n'est pas forcément apprise sur les bancs de l'université. Au-delà de la théorie et des concepts, l'expérience est nécessaire.
Les Ateliers de l'innovation sont également un moteur pour la création de valeurs, puisque nous sommes dans une démarche entrepreneuriale, qui concerne bien sûr mais pas seulement des créations d'entreprises.
Ce dispositif pédagogique permet de travailler la cohésion et la collaboration, grâce à des équipes pluridisciplinaires, composées de quatre à cinq étudiants de l'IAE tout comme de l'ENSIL-ENSCI, ou encore de la Faculté des sciences et techniques de Limoges et de Poitiers.
Quelles sont les formations concernées ?
Les étudiants en Licence de gestion de l'IAE ainsi que ceux des Masters management de l'innovation, et management des établissements de la santé et du social, ainsi que des Masters portés par la Faculté des sciences et techniques de Limoges et de Poitiers (spécialités physique, informatique, mathématiques, matériaux...), issus des sciences exactes.
Comment se déroulent concrètement les Ateliers ?
Des entreprises partenaires de l'IAE viennent présenter un défi ou un projet. Pour les niveaux Licence et Master, les étudiants ont donc le choix, tout en pouvant opter pour travailler sur leur propre projet. L'une des premières étapes porte sur l'idéation, de la créativité à l'idée.
Les Ateliers s'étalent jusqu'au mois de mars. Il s'agit donc d'un temps long, qui peut impliquer des phases d'euphorie, de découragement, de difficultés organisationnelles, relationnelles... Toutes ces étapes permettent de travailler sur la résilience.
L'ensemble des enseignants-chercheurs de l'IAE ainsi qu'une vingtaine de partenaires, pour la plupart des chefs d'entreprises, accompagnent les étudiants.
Les Ateliers donnent lieu à une évaluation prise en compte pour l'obtention de leur Licence et Master, avec tout au long de cet exercice pédagogique, qui est souvent une expérience humaine, des jalons (réflexion, tests, solutions, livrables, prototypages...) ponctuant ces 20 jeudis. En finale, les étudiants présentent leur projet face à un jury de chefs d'entreprises et d'universitaires, qui à partir du dossier écrit et d'une soutenance, va établir un classement.
Pour leur part, les étudiants de Master 2 deviennent des coachs de projets, qui vont faciliter et accompagner le groupe.
Quel est le thème de cette 6e édition ? Pourquoi ?
Pour 2023-2024, le thème est : « De la Terre à la Lune... De l'innovation au progrès ». Aujourd'hui, pour les jeunes générations, la notion de « progrès » est connotée. On parle beaucoup d'innovation mais pas de progrès. Mais l'innovation n'est-elle pas au service du progrès dans son sens le plus large ? Qu'il soit technologique, sociétal, culturel... Aussi, nous souhaitons interroger les étudiants sur les objectifs de l'innovation. Innover, certes, mais pourquoi ? Est-ce que c'est éthique, compatible avec l'évolution de notre société et celle du monde ? Pensez innovation, pensez révolution mais pensez aux effets de bord, qui peuvent être générés et mesurés malheureusement des décennies plus tard. Nous voulons aiguiser le sens critique du groupe.
« De la Terre à la Lune » évoque Jules Verne, dont la citation « Tout ce qui est impossible reste à accomplir » est la devise de ce 6e chapitre.
0 commentaires