Limoges ° C
samedi

" Les exploitations HVN ont un rôle majeur dans la gestion de la ressource en eau "

22h25 - 20 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Philippe Bru, directeur général opérationnel du groupe Beauvallet

Dans le cadre des Journées Limousines, qui ont lieu les 21, 22 et 23 octobre, sur le Champ-de-Juillet à Limoges, Philippe Bru, le directeur général opérationnel de Beauvallet, organisateur avec sa filiale Plainemaison, revient sur les exigences et démarches environnementales du groupe.

Beauvallet a choisi d'élever ses Limousines Or Rouge sur des territoires à Haute Valeur Naturelle (HVN). Qu'est-ce que cela signifie ?

Haute Valeur Naturelle est une marque que nous avons lancée il y a plusieurs années, qui promeut la naturalité de l'élevage bovin limousin en Limousin. La qualification HVN est attribuée à certaines exploitations agricoles suivant trois grands axes : la diversité des assolements, une extensivité des pratiques et le développement des infrastructures agroécologiques telles que les prairies humides, les bosquets, les haies… Ces trois principes ont un impact majeur sur le respect de l'environnement, ainsi que le respect de la biodiversité animale et végétale.

Quels sont les avantages pour les éleveurs et pour les consommateurs ?

Les éleveurs, par une meilleure revalorisation des produits issus de leur exploitation moyennant une plus-value versée grâce à la qualification HVN, vont pouvoir mieux vivre de leur production, et surtout continuer à avoir un élevage respectueux de l'environnement.

Les consommateurs sont dorénavant davantage tournés vers le bien-être animal. Avec la qualification HVN, ils peuvent avoir la preuve qu'ils vont consommer une viande provenant d'une exploitation respectueuse de l'environnement ainsi que de la biodiversité animale et végétale. Sans omettre la bonne gestion et la qualité de l'eau. Ce sont des critères qui importent de plus en plus dans le choix des consommateurs.

Face aux mouvements vegans, Beauvallet prône une consommation de viande " raisonnée "…

Il ne faut pas opposer les opinions de chacun. Nous ne sommes pas là pour être en opposition avec eux. En revanche, les consommateurs et amateurs de " bonne viande ", mise en avant par des filières d'excellence, dont nous faisons la promotion, ont le droit de pouvoir avoir y accès.

L'Agence de l'eau sera présente lors des Journées Limousines afin d'expliquer l'impact positif de l'élevage dans le maintien de l'équilibre hydrique des territoires à Haute Valeur Naturelle. Est-ce une façon d'aller à l'encontre de l'image des agriculteurs hyper-consommateurs voire gaspilleurs d'eau ?

L'eau devient un élément passionnel. Différents débats et débordements extrêmes que nous avons connus avec les méga-bassines en sont un exemple. Nous, en Limousin, nous sommes en mesure d'apporter une réponse apaisée. L'élevage est un acteur essentiel dans la gestion de la ressource en eau du territoire. Il tombe plus d'un milliard de litres d'eau en moyenne par an et par exploitation. La question n'est donc pas liée à son manque mais à une meilleure utilisation pour une quantité disponible pour les besoins humains avec une qualité optimale. L'élevage HVN a un rôle majeur à jouer aussi bien en termes de quantité d'eau disponible en période sèche que pour la qualité intrinsèque de l'eau. Comme le préconise l'Agence de l'eau, il est plus judicieux de traiter la qualité de l'eau en amont qu'en aval avec des stations d'épuration. Il est donc important que les cours d'eau soient entretenus par nos éleveurs à travers des prairies humides permanentes qui retiennent l'eau, et la filtre. Ainsi, en achetant une viande provenant des élevages Haute Valeur Naturelle, et en particulier l'Or Rouge, le consommateur soutient des produits issus d'une exploitation qui œuvre pour la qualité de l'eau.

Les Journées Limousines permettent de rencontrer directement le grand public. Est-ce un moment fort pour vous ?

Un des enjeux des Journées Limousines est de réunir en un même lieu et dans un même temps nos fournisseurs (les éleveurs), les fournisseurs de nos éleveurs (matériels agricoles et nutrition animale) et nous, Beauvallet, donc abatteur-transformateur-boucher. Nous allons mettre en contact nos clients avec les professionnels de la restauration, de la grande distribution, des artisans bouchers, pour aller de la fourche à la fourchette. Pendant trois jours, le grand public va pouvoir découvrir les différents métiers et le cycle de l'eau avec des bus, des stands, et lors d'une table-ronde le dimanche 22 octobre à 15h sur " L'élevage, son rôle dans la préservation de l'environnement ".

Restauration possible sur place samedi et dimanche à midi. Entre gratuite. Programme complet : Page Facebook Les Journées Limousines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire