Une pièce de théâtre pédagogique « en robe »
Lancé en 1998, AVO Droits les jeunes regroupe, en Haute-Vienne, 80 avocats volontaires formés spécifiquement pour défendre les mineurs sur le plan pénal et civil, en défense comme en victimes. Dans le cadre des missions de cette association, des actions de sensibilisation dans les collèges et les écoles sont menées depuis des années.
« En 2018-2019, à la suite d'un appel à projets pédagogique en éducation civique, un professeur de 4e de Léonard-Limosin a créé à partir d'un vrai procès anonymisé une pièce de théâtre, qui a connu un beau succès et a même remporté un prix », explique Me Nathalie Préguimbeau. Me Richard Doudet a souhaité remanier cette initiative en y associant des avocats, « car finalement, on est plus ou moins des comédiens » a-t-il avancé. Dans un format plus court de 15 à 20 minutes, la pièce, suivie d'un débat, sera itinérante. Elle relatera un procès déjà jugé, là encore anonymisé, traitant de cyberharcèlement sexuel. Une bonne quinzaine avocats-comédiens se produira « en robe » à la demande des établissements.
Reprenant le concept initial, une large majorité des élèves d'une classe à horaires aménagés musique (CHAM) de 4e de Léonard-Limosin, sous la houlette de leur professeur d'histoire-géo Véronique Czekala, et coachée par des avocats, a déjà commencé à travailler sur le projet, pour présenter cette pièce en mai-juin 2024.
Permanence AVO Droits les jeunes à la Maison de l'Avocat, 8 place Winston Churchill à Limoges : des avocats spécialisés reçoivent les jeunes, le mercredi de 14h30 à 16h, anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Tel : 05.55.12.87.17 / 05.55.12.76.00.
0 commentaires