Limoges ° C
samedi

Limoges Métropole vise le zéro déchet

18h40 - 19 mars 2024 - par Info Haute-Vienne
Limoges Métropole vise le zéro déchet
Limoges Métropole a mis en place plusieurs actions pour inciter les habitants réduire leurs déchets (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

(PUBLIREPORTAGE) Limoges Métropole a pour objectif de réduire la quantité de déchets sur son territoire. Aussi, la communauté urbaine propose plusieurs actions pour inciter les habitants dans cette démarche.

La signature du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2022-2027 permet à Limoges Métropole d'intensifier ses actions existantes et d'en développer de nouvelles afin de permettre à tous de tendre vers le zéro déchet.

Réemploi et réparation

d'objets

Le réemploi et la réparation d'objets sont une solution accessible à tous pour donner une seconde vie aux objets par le biais d'espaces réemploi créés dans 5 déchèteries du territoire. En complément, des journées « Réemploi » sont organisées le 1er samedi de chaque trimestre à la déchèterie d'Isle.

Pratiquer le tri à la source des biodéchets

Limoges Métropole met à disposition des alternatives pour composter et trier ses biodéchets avec la distribution gratuite de composteur individuel, collectif, de quartier et des points de collecte de biodéchets. En 2023, 4 600 composteurs ont été mis à disposition. En juin, 168 bornes biodéchets ont été installées dans l'intraboulevard de Limoges et 5 dans les centres-villes de la première couronne. En février 2024, 18 000 dépôts ont été enregistrés.

Les déchets verts

L'apport de déchets verts est limité à 25 passages par an et/ou 10 m3. Lorsque les deux limites sont atteintes, et même avant, plusieurs solutions existent tel qu'un service de broyage de branches à domicile ou le prêt gratuit de broyeurs électriques.

Des aides financières sont également modulables afin d'acquérir un broyeur de branches ou pour couvrir une partie des frais liés à l'arrachage de haie, thuya, laurier, cyprès ou la plantation de haies vives.

Limoges Métropole encourage aussi ses habitants à limiter le gaspillage alimentaire sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

L'inversion

des collectes

Depuis juin 2023, les 19 communes du territoire et 2 quartiers de Limoges ont vu l'organisation des fréquences de collecte évoluer afin de favoriser le tri des emballages et des biodéchets et de réduire les ordures ménagères résiduelles. Grâce aux efforts des usagers, la diminution de ces dernières s'élève à 42 kg par habitant.

Mon Service Déchets

Limoges Métropole multiplie les solutions pour accompagner les habitants vers le « zéro déchet » avec l'application « Mon Service Déchets ». Ce nouvel outil facilite l'accès aux informations et conseils liés à la gestion, au tri et à la réduction des déchets.

L'Entente intercommunale : 450 000 habitants, 325 communes

En février 2020, Limoges Métropole s'est associé au SYDED 87 et à Evolis 23 pour créer l'Entente Intercommunale, une structure visant à renforcer la coopération entre les territoires de la Haute-Vienne et de la Creuse en matière de traitement des déchets.

Les membres de l'Entente mettent en place une stratégie ambitieuse de prévention et de réduction des déchets du territoire et ont décidé d'accentuer leurs politiques de prévention déployées en mettant l'accent sur le tri à la source des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets verts à domicile, le développement du réemploi, le déploiement de l'incitativité, l'engagement en faveur de l'économie circulaire, et la pédagogie et la sensibilisation de tous les publics.

Aussi, le SYDED 87 s'engage en faveur de la réduction et du recyclage des déchets avec un accompagnement au compostage et l'équipement de 125 établissements (écoles, crèches, EHPAD...). Depuis 2012, 1 327 foyers ont suivi une formation au compostage et au jardinage au naturel, et ont bénéficié d'un composteur gratuit. D'autres initiatives comme le déploiement de nouvelles filières de valorisation et le réemploi dans les déchèteries du territoire font partie des priorités du SYDED 87 tout comme le tri à la source des biodéchets.

Pour Evolis 23, plusieurs actions comme le compostage, le broyage et les animations de prévention ont permis la distribution de 461 composteurs individuels, 77 composteurs collectifs et 706 bioseaux en 2023. La sensibilisation des scolaires s'est traduite par 42 animations de prévention dont 20 classes sur le territoire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire