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Bac pro : réussir la présentation de son chef-d'oeuvre (Dossier spécial formation)

07h00 - 14 octobre 2024 - par V. B. (Libre Service Presse)
Bac pro : réussir la présentation de son chef-d'oeuvre (Dossier spécial formation)
Épreuve importante du bac pro et du CAP, la présentation d'un chef-d'oeuvre réalisé lors de la formation permet de faire ses preuves auprès des futurs employeurs

Épreuve relativement récente dans le paysage du bac professionnel, la présentation orale d'un chef-d'oeuvre a de quoi donner des sueurs froides aux lycéens ! 

Si le Grand oral du bac général a fait couler beaucoup d'encre lors de sa mise en place en 2021, les élèves de bac professionnel ont découvert ce type d'exercice un an plus tôt puisque la réforme du lycée professionnel de 2019 a introduit la création d'un chef-d'oeuvre, projet d'envergure qui donne justement lieu à une présentation orale parmi les épreuves du baccalauréat depuis 2020. 

Un projet personnel

concret et créatif

Le chef-d'oeuvre est un projet réalisé par les élèves de CAP et de bac professionnel, qu'ils soient étudiants ou apprentis. Se préparant en 2 ans pour le CAP et en 1 an pour le bac pro, cette création doit refléter ce que le candidat a appris au lycée et être présentée oralement en fin de cycle devant un jury. Le but de cette réalisation concrète est de démontrer ses connaissances, ses compétences et ses talents aux professeurs, mais aussi aux futures entreprises, facilitant ainsi l'entrée dans le métier convoité.

Selon les filières, le chef-d'oeuvre peut prendre des formes matérielles, comme un produit fini (en métal, en bois, en tissu...), un décor, un journal, un film, un site internet ou une invention technique. Il peut aussi être immatériel, à l'instar de l'organisation d'un événement culturel, d'une manifestation ou encore la création d'une société virtuelle.

Le projet final peut être présenté seul ou en groupe, mais son élaboration est bien souvent un travail d'équipe. Il est d'ailleurs un excellent exercice pour apprendre à s'organiser à plusieurs et à respecter les délais de chaque étape de la création, deux qualités essentielles recherchées par les entreprises.

Un oral bien préparé

Si la présentation orale du chef-d'oeuvre a lieu en fin d'année, elle se prépare en réalité tout au long de la création de ce projet. À quoi va-t-il servir et à quels besoins précis répond-il ? Qui peut en avoir besoin et existe-t-il déjà des alternatives pour un même usage ? Voilà des questions que vous devez vous poser lors de la réalisation de votre chef-d'oeuvre, véritable miroir de votre savoir-faire, de votre sens de l'imagination et de votre créativité. Vos professeurs et vos camarades sont là pour vous aider à réfléchir à ces interrogations et aux dimensions contextuelles de votre création, alors n'hésitez pas à les solliciter et à en discuter avec eux tout au long de la formation.

De plus, pour éviter un trop grand stress le jour de l'épreuve, entraînez-vous en amont à l'exercice oral. Vous devez pouvoir parler de façon simple et claire, rester poli en toutes circonstances et tentez d'établir une discussion fluide et spontanée plutôt qu'un échange question/réponses appris par cœur. Le jour J, essayez de vous détendre un peu avant l'examen en faisant par exemple des exercices de respiration.

Soignez votre présentation et votre mise en scène, car elle démontre votre savoir-faire et votre passion mais aussi votre capacité à convaincre. Enfin, ne paniquez pas si vous vous trompez de réponse. Prévenez le jury et reprenez-vous.

Convaincre en 10

à 15 minutes

Le chef-d'oeuvre est présenté en fin de cursus à un jury constitué généralement par deux professeurs, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel. Dans le cadre du bac professionnel, l'épreuve dure 15 minutes, dont 5 minutes de présentation et 10 minutes de questionnement, tandis qu'en CAP cet échange à partir des questions du jury est limité à 5 minutes.

Dans les deux cas, il s'agit tout d'abord de présenter votre projet, d'expliquer les différentes étapes, de la conception à la réalisation concrète, les compétences acquises, les difficultés rencontrées et les améliorations possibles, etc. Un support de cinq pages recto maximum (texte, image, schéma, dessin, carte...) peut également être utilisé. La note de cette épreuve est intégrée au calcul de la moyenne générale.

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