Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Le cane-fu, un art martial dédié aux seniors (Dossier spécial seniors)

07h00 - 27 octobre 2024 - par V. B. / Libre Service Presse
Le cane-fu, un art martial dédié aux seniors (Dossier spécial seniors)
Avec le cane-fu, la canne de marche devient une arme permettant de se défendre contre un agresseur

Combinant art martial et techniques d'autodéfense, le cane-fu a plus d'un bienfait santé pour les seniors qui souhaitent pratiquer une discipline à la fois utile et insolite.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau sport ? Avez-vous déjà entendu parler du « cane-fu », un art martial innovant spécialement conçu pour les seniors et reposant sur l'usage de la canne comme arme de défense et d'attaque. Si son nom, qui fait référence au célèbre kung-fu, peut sonner comme une plaisanterie, cette discipline est prise très au sérieux par ses initiés et présente des avantages à la fois physiques et émotionnels.

Yes, you cane !

Après le krav maga pour seniors, voici le cane-fu ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette discipline aux consonances chinoises ne vient pas d'Asie mais des États-Unis et a commencé à se développer il y a un peu plus de dix ans à l'initiative de Mark Shuey, le pionnier de cette pratique.

Évidemment, utiliser une canne ou un objet similaire dans les arts martiaux et les sports de combat n'est pas nouveau et remonte même au Moyen-Âge. Mais la particularité novatrice du cane-fu réside dans la manière dont cette discipline s'adapte aux caractéristiques d'un public âgé.

En voyant une femme ou un homme d'un certain âge se déplacer avec une canne, personne ne pense en effet qu'il ou elle tient en réalité une véritable arme entre ses mains. Et pourtant ! Inventée à l'origine pour aider les personnes âgées à se protéger seules avec cet objet de soutien du quotidien, cette pratique fait de plus en plus d'adeptes, y compris chez les jeunes, qui apprécient ce mélange d'art martial et d'autodéfense.

Sécurité Confiance en soi

Lorsqu'on devient plus vulnérable, il peut être intéressant de connaître des techniques d'auto-défense efficaces, non seulement pour sa sécurité mais aussi pour son bien-être mental. Avec cette méthode insolite mais efficace, les gestes de self-défense deviennent accessibles à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. En plus de ses bienfaits physiques, le cane-fu renforce la confiance en soi et l'autonomie, réduisant le sentiment d'insécurité souvent ressenti par les personnes qui prennent de l'âge.

S'agissant plus d'une pratique de dissuasion que d'assaut, cette discipline prône, comme tout art martial, la maîtrise de soi et le self-control. Lors des cours, le maître enseigne donc aussi, généralement, des techniques permettant de désamorcer les situations susceptibles de créer le conflit. Enfin, à l'instar d'autres activités de groupe, le cane-fu permet aux seniors de prendre soin d'eux, tout en maintenant des liens sociaux.

Garder la forme

Comme n'importe quelle activité physique, le cane-fu permet également de se maintenir en forme et de retarder le déclin des capacités lié à l'âge. Son objectif est de travailler la force, l'endurance et la flexibilité du pratiquant mais aussi sa concentration mentale. La manipulation du bâton lors des différents exercices favorise le renforcement musculaire, en particulier celui des bras, des épaules, du dos et des jambes, réduisant ainsi les raideurs articulaires apparaissant avec la prise d'âge. En outre, les différents déplacements et postures tendent à améliorer la coordination et l'équilibre. Enfin, cette discipline mentale nécessitant de la concentration a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives et le stress.

Les cours commencent par une séance d'étirements et d'assouplissements, essentiels pour éviter les blessures, avant de s'exercer à des techniques, avec ou sans canne, permettent de se défendre lors d'une attaque inattendue. Il peut s'agir de frapper directement son assaillant en visant les parties du corps les plus douloureuses (les os du coude, du tibia ou de la clavicule, mais aussi le ventre, le cou ou l'entrejambe), d'utiliser sa canne pour attraper l'adversaire à la gorge ou encore de riposter par l'arrière ou sur le côté.

Se renseigner

Si le cane-fu est très populaire outre-Atlantique, il arrive doucement en France. Pour trouver où le pratiquer, renseignez-vous auprès des dojos et des écoles d'arts martiaux, des centres de loisirs, des clubs de sports et de canne de combat ou encore auprès des associations et des instituts spécialisés dans le self-défense pour seniors.

0 commentaires
Envoyer un commentaire