Tous les moyens sont bons pour lutter contre les violences faites aux femmes
En novembre, en prolongement de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en France et dans le monde du lundi 25 novembre, la Région se mobilise pour sensibiliser habitants et agents.
L'égalité est au cœur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine. En signant la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes et avec le plan d'action « Réaliser l'égalité en Nouvelle-Aquitaine », le Conseil régional déploie une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations et d'égalité femmes-hommes dont celle contre les violences faites aux femmes est un sujet central. En novembre, en prolongement de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes en France et dans le monde du lundi 25 novembre, la Région se mobilise pour sensibiliser habitants et agents.
Trois expositions sont installées à l'Hôtel de Région de Bordeaux et dans les maisons de la Région de Limoges et Poitiers et une campagne de sensibilisation est déployée dans de nombreux lieux de la Nouvelle-Aquitaine. Pour cette édition 2024, ont été associés les services de l'État (DRDFE-Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité Nouvelle-Aquitaine, les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine), le Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS) et l'Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine (ORVSS).
À Limoges
Jusqu'au samedi 30 novembre, à travers 20 panneaux illustrés issus de 2 tomes de la bande dessinée, l'exposition « En chemin elle rencontre... » aborde les différentes violences faites aux femmes : violences conjugales, lapidation, excision, mariage forcé, traite des femmes et prostitution, crime d'honneur, viol, harcèlement, accès à l'IVG... L'exposition a été créée par l'Association des ronds dans l'O et prêtée par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE 87).
Une visite guidée est organisée le mercredi 27 novembre à 12h, en présence de Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional, en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations. Elle sera menée par Sophie Raix, déléguée départementale aux droits des femmes de Haute-Vienne.
Sensibilisation
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation, qui a un double objectif : inciter les victimes à parler, à se confier et à oser dire non mais aussi inviter les témoins à intervenir et à se mobiliser. Cette campagne s'adresse au grand public via une campagne d'affichage jusqu'au 29 novembre et via les outils de communication numériques régionaux (site internet, réseaux sociaux, newsletter...), aux lycéennes et lycéens et équipes éducatives des lycées, aux jeunes des centres de formation et aux équipes éducatives, aux jeunes des Missions locales, et aux personnels de la Région.
0 commentaires