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VW Tiguan : Le prix de la qualité

00h16 - 17 mai 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_215669" align="alignnone" width="800"]Nouvelle silhouette plus musclée mais toujours aussi discret le nouveau VW Tiguan Nouvelle silhouette plus musclée mais toujours aussi discret le nouveau VW Tiguan[/caption] Concurrent des Nissan Kashqai, Renault Kadjar, Kia Sportage et autres SUV, le tout nouveau Tiguan fait son apparition. Comme l'ancien produit à 2,8 millions d'exemplaires depuis 2007, il mise sur la sobriété et l'excellence de sa technologie Que peut-on critiquer sur le Tiguan lorsqu'on sort de son essai ? Rien ou presque rien puisqu'il tutoie pratiquement le parfait dans toutes ses disciplines. Après, c'est une affaire de goût. On peut toujours tout reprocher et lui trouver un manque de personnalité au niveau de sa silhouette très sobre par rapport à un Coréen chargé de chromes. Mais VW s'est toujours déterminé par des formes neutres qui vieillissent peu. D'ailleurs, il faut observer le nouveau Tiguan à coté de l'ancien pour se rendre compte des différences. Il est un peu plus bas que le précédent, un peu plus long de 6 cm (4,48 m) et un poil plus large sur un empattement allongé aux voies élargies avec un profil plus sculpté. Les gagnants sont l'habitacle légèrement plus spacieux et un coffre agrandi de 145 litres (520 litres). Bonne nouvelle, il est plus léger de 50 kilos (nouvelle plate-forme MQB) mais en version à transmission intégrale, il pèse quand même 1600 kilos. [caption id="attachment_215670" align="alignnone" width="800"]Ce SUV est aussi à l'aise en ville que sur routes ou chemins creux et boueux où nous l'avons essayé Ce SUV est aussi à l'aise en ville que sur routes ou chemins creux et boueux où nous l'avons essayé[/caption]

MOTEUR GENEREUX ET DISCRET

Sous le capot plus nervuré, on peut hésiter entre 7 moteurs s'articulant de 115 à 245 chevaux dont 4 diesels. Dans la famille TDI, nous avons longuement conduit le classique 2 litres 150 chevaux qui devrait être la version la plus vendue. Une motorisation bien connue mais qui nous séduit chaque fois par sa disponibilité à tous les régimes (340 Nm), son silence étonnant et sa sobriété avec une conso moyenne de 7 litres aux 100. Ce moteur peut être couplé à la fameuse boîte à double embraye DSG qui ne compte que des qualités en plus de ses 7 rapports mais dont le gros vice est de coûter 2000 euros. Mais elle apporte tant d'agrément à la conduite qu'on peut la considérer comme une option indispensable. La transmission à 4 roues motrices 4 Motion optionnelle apporte aussi une indéniable sécurité surtout sur routes glissantes enneigée ou en tout chemin. C'est l'usage qu'on fera de ce SUV aussi à l'aise sur autoroute que sur des chemins boueux ou neigeux qui déterminera le choix des 4 roues motrice ou pas. Il faut savoir qu'en 4 Motion 150 ch TDI avec boîte DSG, outre le supplément de prix de 3500 euros (1500 euros de transmission plus 2000 euros de DSG) il faudra ajouter un malus inique de 900 euros. Avec ou sans, néanmoins, la sécurité reste parfaite avec des commandes nettes et précises, un bon confort, peu de roulis dans les virages et beaucoup de sécurité. Il n'y a rien à jeter ! [caption id="attachment_215671" align="alignnone" width="800"]Habitacle sobre mais dont la qualité est indiscutable ; l'équipement a progressé mais reste lié à la finition Habitacle sobre mais dont la qualité est indiscutable ; l'équipement a progressé mais reste lié à la finition[/caption]

DES PRIX ELEVES

Le Tiguan est proposé en quatre niveaux de finition séparés par 8500 euros plus un nombre impressionnant d'options et de packs. En fait, on touche là au plus gros défaut de ce modèle en moyenne 4 à 5000 euros plus cher que ses concurrentes française et japonaises mais moins, toutefois qu'un BMW X1. La finition Carat, 3eme dans la lignée, offre notamment des belles jantes de 18 pouces, toit vitré ouvrant, GPS de 8 pouces, quelques équipements sécuritaires supplémentaires (régulateur de vitesse adaptatif) caméra de recul, etc. Bref, selon la finition et la boîte, les tarifs de la version TDI 150 s'articulent de 32 150 euros à plus de 40 000 pour grimper à plus de 50 000 avec les motorisations TDI 190 et 240 chevaux qui devraient arriver bientôt. Mais il ne faut pas oublier que sur le marché de l'occasion, les VW, par leurs qualités, se revendent généralement à des prix souvent plus élevés que leurs concurrentes. Ceci compensant cela ! [caption id="attachment_215672" align="alignnone" width="800"]Le coffre a grandi de 150 litres variant de 512 litres à 1655 ! Le coffre a grandi de 150 litres variant de 512 litres à 1655 ![/caption] Patrice Vergès

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