Nos trucs pour manger bio pas cher
00h20 - 06 juin 2016 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_216470" align="alignnone" width="800"] 24108272[/caption]
Nombreux sont les préjugés qui courent sur le coût ruineux de l'alimentation bio : il est vrai que les produits porteurs du label AB sont globalement plus chers que les autres. Cependant, quelques idées astucieuses peuvent réduire sensiblement le prix du caddie vert…
Voici quelques conseils pour s'alimenter plus sainement sans exploser son porte-monnaie.
ARRETER LE GASPILLAGE
Un milliard trois cents millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année à l'échelle mondiale : avec cette quantité d'aliments, on pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde sans avoir besoin de plus de rendement (ce qui sous-entend plus de pesticides). Rageant ? Alors arrêtons de jeter en redoublant de vigilance : avant de faire les courses, on inspecte les placards et le réfrigérateur. On fait une liste des produits manquants et l'on trie régulièrement fruits et légumes afin qu'ils ne pourrissent pas. Enfin, avant d'acheter de nouveaux produits, on essaie de terminer ceux qui restent.
PROFITER DES PROMOS
Les fruits et légumes sont des denrées périssables. Les magasins d'alimentation bio font souvent des promos sur ces produits qu'ils ne pourront pas conserver. Au magasin, ouvrez l'œil car très souvent les denrées au rabais ne sont pas mises en évidence. Il est bien évident que ces produits frais ne pourront être conservés ad vitam aeternam mais on peut les cuisiner rapidement et les congeler.
ACHETER EN VRAC
Dans les magasins bio, de plus en plus de produits en vrac sont proposés à la clientèle. Il est bon de prendre l'habitude de regarder les offres de ce rayon en premier : le sucre, les lentilles, le riz, les fruits secs sont bien moins chers sous cette forme.
PREFERER LES PRODUITS DE SAISON ET, SI POSSIBLE, LOCAUX
Envie de tomates ou de fraises en plein hiver ? Abstenez-vous : les tomates et les fraises, comme tous les fruits et légumes estivaux, coûtent très cher en cette saison et sont rarement goûteux : ils ont été cultivés de force ou transportés depuis un autre continent (rien de très bon pour notre planète !). À la place, on se rabat sur les légumes d'hiver (poireaux, carottes, pommes de terre, betteraves, choux-fleurs, brocolis, choux verts ou rouges, courges…) qui offrent une belle diversité. En ce qui concerne les fruits, les pommes, les poires, les oranges et autres kiwis (fruits miracles de l'hiver) sont là pour satisfaire nos papilles. Les fruits secs peuvent compenser les fruits d'été, sans parler des bocaux de fruits au sirop amoureusement confectionnés durant la belle saison.
[caption id="attachment_216471" align="alignnone" width="800"] Raw food including vegetables, fruits, bread and wine[/caption]
ACHETER MOINS ET MANGER MOINS
Nous avons tendance à manger trop et un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas sans incidence sur notre santé. Surpoids et obésité sont désormais considérés comme une épidémie mondiale par les instances de santé, sans parler de leurs corollaires comme le diabète et le cholestérol. La solution : revenir à plus de frugalité, sans pour autant sacrifier la diversité alimentaire. On mange de tout, mais en petites quantités…
BOYCOTTER LES PRODUITS BIO ETRANGERS
À l'instar des produits conventionnels, certains produits bio proviennent de l'étranger : non seulement nous les payons plus cher (il faut bien financer le transport) mais, en plus, nous contribuons à la pollution (les émissions de CO2 engendrées par leur acheminement n'ont rien d'écolo). Préférez les produits locaux de saison et favorisez les petits producteurs de votre secteur.
REDUIRE LA VIANDE
La viande n'est pas nécessaire au quotidien. Lorsqu'elle est de mauvaise qualité, elle est même dangereuse pour notre santé. Les céréales et les légumineuses peuvent compenser les protéines et le fer contenus dans la chair animale et nécessaires à notre équilibre alimentaire. Varions nos menus en alternant viande, poisson, œufs, et protéines végétales.
CUISINER PLUS
Le tout-prêt, c'est pratique mais ça coûte cher. En outre, il est désormais reconnu que moins un produit a été transformé industriellement, plus il est sain : dans les pays anglo-saxons, l'opération October Unprocessed (Un mois sans produits transformés) rencontre de plus en plus de succès et a réuni plus de 15 000 participants en 2013. Même si nous n'avons ni l'envie ni le temps de nous éterniser en cuisine, il existe une foule de recettes toutes simples, rapides et équilibrées à réaliser avec des produits bio.
[caption id="attachment_216472" align="alignnone" width="800"] fresh food[/caption]
S. Seuron / L.S.P.
Photos © Thinkstock
En savoir plus sur October Unprocessed :
http://www.eatingrules.com/october-unprocessed-2013/
0 commentaires