Limoges ° C
samedi

Des pompes économiques pour votre piscine

00h48 - 12 juillet 2016 - par Info Haute-Vienne

Il n'y a sans doute rien de plus agréable au monde que de se prélasser au bord de sa piscine par une splendide journée d'été, si ce n'est de plonger dans son eau couleur de ciel pour lutter contre la canicule… [caption id="attachment_217949" align="alignnone" width="800"]Pool Pool[/caption] Si, jusqu'à présent, une telle installation représentait un budget colossal, il existe à présent des solutions pour limiter ses dépenses.

POMPES INTELLIGENTES

Si plonger dans une piscine est un plaisir sans pareil, celui-ci peut hélas faire toucher le fond à vos précieuses économies. Ce type d'aménagement implique une hausse vertigineuse de votre consommation d'électricité tout au long de l'année, y compris lors des saisons où vous ne mettez pas un pied dans l'eau. La pompe à filtration, élément indispensable par excellence, peut représenter jusqu'à 45 % de votre facture d'électricité. Pour vous donner un ordre d'idée, les appareils ménagers courants, tels que la machine à laver ou le réfrigérateur, consomment chacun entre 250 et 400 kWh sur 200 jours d'utilisation répétée. Or, on estime qu'une pompe filtrante peut atteindre à elle seule, sur la même période le nombre astronomique de 3 000 kWh. De quoi dissuader certains consommateurs de se jeter à l'eau ! Fort heureusement, il est possible à présent de réduire cette dépense énergétique à près du tiers grâce aux nouveaux systèmes de pompes à basse consommation mises sur le marché. Les pompes à vitesse variable se distinguent par leur capacité à ajuster leur puissance en fonction de vos besoins. L'appareil travaillera à vitesse réduite lors des saisons fraîches, où toute baignade est exclue, et augmentera en intensité dès le retour des beaux jours. Plus écologiques encore et tout aussi économiques, les kits solaires s'imposent clairement comme un choix de plus en plus plébiscité. En plus de l'indispensable pompe, ces lots comprennent des panneaux solaires reliés à un contrôleur : le dispositif agit sur la vitesse de la pompe en fonction de l'ensoleillement et s'arrête, en toute logique, à la tombée de la nuit. Cependant, si vous souhaitez profiter des heures creuses nocturnes, vous pouvez inverser le processus en utilisant les degrés collectés tout au long de la journée.

18 STYL_1558 POMPEPISCIN_GJE 02GESTION DE L'EAU

S'il va de soi qu'une piscine de taille modeste sera autrement moins gourmande qu'un bassin olympique, vous pouvez toujours adopter quelques petites réflexes supplémentaires pour préserver votre budget. Pour éviter de devoir remplir trop fréquemment votre piscine, recouvrez-la à l'aide d'une bâche durant les périodes où vous ne vous baignez pas, afin d'éviter que l'eau ne s'évapore. Cette protection permet également de conserver la chaleur et d'éviter les éventuels débris ou déchets (sables, poussière, brindilles…) projetés par le vent. Si vous résidez dans une région pluvieuse, vous pouvez vous réjouir, bien que cela paraisse a priori paradoxal : vous pourrez ainsi collecter l'eau de pluie et la recycler pour le remplissage annuel. Préférez le brome au chlore pour purifier votre eau et éviter la formation d'algues. Le brome possède en effet les mêmes propriétés désinfectantes et antioxydantes que ce dernier, et présente en outre le triple avantage d'être inodore, de respecter davantage la peau et les muqueuses et de rester efficace quel que soit le pH de l'eau. Enfin, investissez dans un robot aspirateur pour le nettoyage du bassin : non seulement vous économiserez à terme de précieux litres, mais, en plus, vous vous épargnerez bien des courbatures… [caption id="attachment_217951" align="alignnone" width="800"]woman near luxury swimming pool woman near luxury swimming pool[/caption] L.S.P. Photos © Thinkstock / Bayrol

0 commentaires
Envoyer un commentaire