« Démontrer les pouvoirs de notre subconscient »
Le 30 novembre à 20h au Grand Théâtre, Messmer revient à Limoges, qui est l’une des dernières dates de sa tournée « Intemporel ». Plus d’un million de spectateurs a déjà vu le fascinateur.
Info Magazine : Comment expliquez-vous le succès de vos spectacles ? Messmer : Depuis les dernières années, de plus en plus d’informations sur l’hypnose sont véhiculées via les médias traditionnels et des activités comme mes spectacles. Les gens réalisent donc la puissance du subconscient et tous les apports que peut avoir l’hypnose, les poussant à en apprendre davantage sur le sujet. Je suis d’ailleurs très heureux de la croissance de cet intérêt, car c’est ce qui m’a poussé à faire des spectacles au départ. Je voulais démontrer au plus grand nombre les pouvoirs de notre subconscient, afin que l’hypnose puisse faire partie de notre quotidien.
Info : Tout le monde est-il hypnotisable ? Est-il vrai qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose sans son consentement sous hypnose ? M. : Tout le monde est réceptif à l’hypnose. Mais, la vitesse d’induction est variable d’un individu à l’autre. Il est possible d’user de différentes techniques pour arriver à plonger quelqu’un en état d’hypnose. Les gens sur scène vivent des sensations uniques et s’amusent à travers ce parcours bien spécial. Le spectacle « Intemporel » est constitué de numéros permettant aux personnes hypnotisées de revivre des moments importants dans le temps, ce qui leur permet de vivre ou de revivre des sensations fortes. Le tout se déroule dans le respect et c’est quelque chose qui est très important pour moi. L’hypnose ne permet pas de faire faire n’importe quoi aux spectateurs. Chaque personne a ses limites et l’hypnose ne permet pas de les transgresser. Si ma suggestion va à l’encontre de ce qui est moralement ou physiquement acceptable pour une personne, son subconscient ne captera pas la suggestion.
Info : Vos détracteurs disent qu’il y a toujours un « truc », comme pour la magie. Que leur répondez-vous ? M. : L’hypnotisme, le magnétisme, le transfert d’énergie et la sophrologie dynamique sont des techniques qui permettent de guérir certains maux aux origines psychosomatiques par exemple, de changer de mauvaises habitudes ancrées dans le subconscient (comme la cigarette), d’améliorer notre concentration et notre mémorisation, de réaliser des anesthésies locales… L’hypnose est remplie de possibilités et ne ressemble en rien à de la magie ! Je dis souvent que le jour où la médecine traditionnelle utilisera ces techniques nous pourrons enfin faire de grandes choses !
Anne-Marie Muia Photos © D.R.
0 commentaires