Faire vivre l'égalité filles-garçons au collège et au lycée

La récente campagne de labellisation « Égalité filles-garçons » des établissements du second degré a récompensé l'engagement de 16 collèges et lycées de l'académie de Limoges en faveur de l'égalité filles-garçons. Depuis sa création en 2023, 38 établissements ont été labellisés dans les trois départements limousins. Élaboré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce dispositif vise à reconnaître le travail et l'engagement des collèges et lycées dans le renforcement de l'égalité filles-garçons. Il permet aux établissements de rendre visible des actions engagées dans les domaines pédagogiques et éducatifs pour transmettre et faire vivre l'égalité.
Le label « Égalité filles-garçons » est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps avec trois objectifs principaux : la création d'une culture du respect ; la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ; et la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Il existe trois niveaux. Le niveau 1 reconnaît un engagement de l'établissement scolaire. Le niveau 2 marque l'approfondissement de la démarche. Enfin, le niveau 3, qui relève du jury national, atteste d'une expertise partagée par l'ensemble de la communauté éducative.
En Haute-Vienne
Niveau 1 : collège Pierre-Desproges à Châlus, collège Maurice-Genevoix à Couzeix, collège Fabre-d'Eglantine à Saint-Sulpice-les-Feuilles, LP Jean-Monnet à Limoges, collège Jeanne-d'Arc à Limoges. Niveau 2 : lycée Raoul-Dautry à Limoges et LP Saint-Exupéry à Limoges.
0 commentaires