« Johnny : un phénomène unique et intemporel »
Tourneur et producteur de spectacles dans le grand sud-ouest, le limougeaud Michel Goudard a organisé plus de 100 concerts avec Johnny Hallyday. Souvenirs, souvenirs…
Info Magazine : Quel souvenir gardez-vous de votre première rencontre avec Johnny ? Michel Goudard : C’était à la fin des années 70, avant l’un de ses spectacles au Palais des Sports à Paris, à l’invitation de Jean-Claude Camus, son producteur, car j’appuyais ses concerts dans le grand sud-ouest. J’étais impressionné et intimidé car c’était quelqu’un qui en impose. Je me souviens de ce regard bleu, perçant… Par la suite, nous avons organisé plus de 100 spectacles dans différentes villes du sud-ouest. Je garde de Johnny un souvenir ému et intense, comme toute mon équipe qui participait à l’aventure chaque fois que nous proposions un de ses spectacles. Avec lui, ce n’était pas la même ambiance… Il montait sur scène quand l’adrénaline était à son maximum, comme un boxeur avant de rentrer sur le ring. Ses spectacles étaient « violents », très physiques : d’ailleurs, il transpirait toujours beaucoup. Johnny adorait tellement son public…
Info : Vous rappelez-vous d’une anecdote particulière lors de ses passages à Limoges ? M.G. : Le premier concert de Johnny que j’ai organisé a eu lieu dans les années 77-78. Il s’est déroulé sous un chapiteau, sur le parking du Parc des Expositions. Je me souviens d’un autre concert, qui est tombé le soir de l’anniversaire de Sylvie Vartan, son épouse à l’époque. Il avait décidé de la rejoindre pour passer la soirée avec elle. Il a écourté son spectacle et a laissé l’orchestre jouer. Le public a cru que c’était l’entracte… Avec Johnny, c’était rock’n roll. C’était un personnage libre avant tout. Il a toujours fait ce qu’il voulait sur scène. Avec Jean-Claude Camus, il a eu l’immense chance d’avoir un producteur aussi fou que lui, qui abondait dans tout ce que Johnny voulait. Ses spectacles mêlaient complexité et technicité. C’est une page énorme de mon histoire professionnelle qui se tourne, alors même que je fête mes 40 ans de carrière cette année.
Info : Pensez-vous qu’un autre artiste pourra combler le vide laissé par sa disparition ? M.G. : Aucun artiste ne sortira 51 albums, enchaînera des milliers de concerts et réunira 700.000 spectateurs au Champs-de-Mars. Johnny Hallyday a conquis tous les publics et a passé toutes les modes. Il est un phénomène unique et intemporel dans le monde.
Propos recueillis par Anne-Marie Muia Photo © D.R.
0 commentaires