Limoges ° C
jeudi

Téléthon : 1.171 coeurs entre-« mêlée »

11h19 - 18 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_229404" align="aligncenter" width="800"] Vue du drone de la grande mêlée sur le stade Léo Lagrange à Bellac ;[/caption]

Des dons en baisse de 10 % et un record du monde pas battu… Les bénévoles du Téléthon pourraient faire grise mine. Il n’en n’est rien.

Samedi 9 décembre. Il est un peu plus de 15 heures au stade Léo Lagrange à Bellac. Les rouges et les bleus ont envahi la pelouse… Au micro, l’huissier annonce le chiffre fatidique : 1.171 personnes. Pas suffisant pour détrôner les Néo-Zélandais avec leurs 1.750 participants et un peu loin des 2.017 (clin d’œil à cette année) que s’étaient fixés le Lions Club Bellac Gartempe et le CSB rugby, les co-organisateurs de cette tentative de record du monde de la plus grande mêlée de rugby au profit du Téléthon. Malgré une communication et une organisation plus qu’efficaces, le public a manqué, mais… la motivation des bénévoles est restée inébranlable. Pour cet audacieux défi, une quarantaine d’associations tous domaines confondus du Haut Limousin s’est investie au fil des semaines, chacun œuvrant à un poste bien défini. Dès la fin de matinée, les bonnes volontés s’activent. On s’installe, en attendant l’arrivée « officielle » du public. Il y a celles qui ont gonflé les ballons jaunes, rouges et violets, ceux qui filtrent à l’entrée, celles offrent les tee-shirts de deux couleurs (celles qui correspondent du club de rugby bellachon), ceux qui préparent le déjeuner spécial Téléhon, celles qui vendent des pâtisseries, des tickets de tombola pour remporter le ballon d’introduction de la mêlée, signé par des joueurs du CABCL (club de rugby de Brive, classé au Top 14), dont Julien Le Devedec, qui joue également en équipe de France, et Saïd Hireche, le capitaine. Sans oublier les buvettes !

Motivés plus que jamais

Bref, tout est au top pour une organisation non-professionnelle pour un tel événementiel ! Début d’après-midi, quelques dizaines de personnes commencent à arriver… Puis un flux continu se poursuit : élus et anonymes, jeunes et seniors, en famille, entre amis, en solo, sportifs ou rugbywomen et rugbymen d’une cause, et même Chloé de « The Voice », la marraine du Téléthon pour la Haute-Vienne… se tassent sur la pelouse par petits groupes conformément au cahier des charges du Guinness Book. Même si les participants savent qu’ils ne rafleront pas le record du monde, « L’Envie » (chanson d’ailleurs diffusée juste avant l’exécution du défi en hommage à Johnny Hallyday) était bien présente. Motivés plus que jamais, ils ont fléchi les genoux, baissé la tête et les épaules afin de tenir une minute pour cette mêlée fictive qui restera inscrite dans une journée riche de belles rencontres et de volontés fédératrices. Ils étaient... enfin nous étions 1.171 réunis pour aider la recherche, pour donner de l’espoir à tous les malades, notamment aux enfants, en un avenir en rajoutant des années aux années, et pour montrer que près de 1.200 personnes ont su faire rimer solidarité et générosité.

Anne-Marie Muia Photo © DroneTalos


La Haute-Vienne enregistre une baisse du montant des promesses de dons de l'ordre de 10 %. Ainsi,  samedi 9 décembre à minuit, le cumul des promesses de dons s'élevait à 143.131 euros contre 158.402 euros en 2016 à la même heure pour ce qui est de la collecte télématique, c'est-à-dire web et 3637.

0 commentaires
Envoyer un commentaire