Limoges ° C
lundi

Limoges Opéra Rock : dernière ligne droite...

11h21 - 18 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

La deuxième session de répétitions de « Limoges Opéra Rock » s’est déroulée jusqu’au vendredi 15 décembre. La dernière ligne droite avant les représentations des 29, 30 et 31 décembre.

Ils ont investi le Pavillon Buxerolles à Limoges. Depuis le parking, rien ne filtre. En s’approchant de l’entrée, l’oreille est attirée par des notes de musique voire des airs que les fans connaissent déjà. La troupe de « Limoges Opéra Rock » est en répétition et ça ne chôme pas ! Pendant deux semaines, de 9 heures à 23h30, ils sont tous là : les chanteurs, les musiciens, les danseurs, les techniciens, à recommencer immanquablement les mêmes gestes, reprendre les mêmes paroles, se repositionner ou se réajuster dans un espace, à la même configuration que la scène du Grand-Théâtre, où ils se retrouveront à partir du 26 décembre pour les répétitions générales. Avec une jauge « intimiste » de 900 spectateurs par représentation, les trois spectacles bénéficient d’un bon lancement au niveau des réservations (Box Office, Fnac...). C’est donc la dernière ligne droite. Pour les sportifs, on pourrait même dire que la quarantaine de personnes présentes chaque jour, est dans les starting-blocks. « Tout ce que nous faisons, nous y mettons tout notre cœur, avec la plus grande des sincérités : Limoges Opéra Rock est une formidable aventure humaine, bien plus que financière, lance Pascal Chamoulaud, le directeur artistique. J’aime à répéter que j’ai créé ce spectacle pour mon arrière grand-mère qui était lavandière à Limoges, pour tous ceux qui m’entourent mais surtout pour tous ceux qui dénigrent la ville, où soit disant il ne se passe jamais rien. Dans la vie et en France, on a toujours le ‘‘choix’’ de rester ou de partir… et ça, ça vaut de l’or ! ».

2000 ans d’histoire

Pour l’heure, toutes les énergies sont concentrées pour offrir le meilleur au public. « Limoges Opéra Rock » raconte 2000 ans d’histoire, celles d’hommes et de femmes, tous enfants du pays, héros et héroïnes anonymes ou célèbres, au-delà des frontières limougeaudes. Des rues, des places, des jardins… C’est leurs histoires qui seront narrées, leurs vies, leurs passions, leurs combats, leurs amours. Des Lémovices au CSP, d’Augustoritum à la Technopole, Saint-Martial prêche, les amants de la rue de la Boucherie meurent d’aimer… ou du Mal des Ardents, Léonard Limosin règne sur les émaux, les d’Aguesseau, Turgot, Jourdan font l’histoire, le peuple lui, fait la grève, la CGT voit le jour tandis qu’Auguste Renoir et Suzanne Valadon vivent leurs amours et, héros de l’ombre, résistants, maquisards se lèvent contre les barbares nazis qui eux, font halte à Oradour… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce spectacle musical un moment unique et magique. Cette fresque historique est sublimée par une musique actuelle et une mise en scène qui vont plonger le spectateur dans une expérience originale riche en émotions. Les paroles de nombreuses chansons parmi les 25 titres ont été écrites par Jacques-Emile Deschamps, qui a disparu il y a quelques semaines, sans avoir pu voir la concrétisation de son talent et de son habile jeu des mots. Aussi, pour chacune des trois représentations, une forme d’hommage va être réalisée… « car il sera avec nous, il ne quitte pas nos cœurs », confie ému Pascal Chamoulaud. Rendez-vous donc les 29 et 30 décembre à 20 heures ainsi que le 31 décembre à 19 heures, un horaire avancé pour pouvoir profiter du spectacle puis de la Saint-Sylvestre. Un amuse-bouche musical pour cette soirée festive...

Anne-Marie Muia Photo © Yann Brisson

0 commentaires
Envoyer un commentaire