Jean-Marie Bost : « Plus de 230 millions pour déployer la fibre »
Le Président du Syndicat Mixte Dorsal fait le point sur le déploiement de la fibre et annonce les secteurs tests raccordés en 2018.
Info. Pourquoi la création de Dorsal a-t-elle été déterminante ? Jean-Marie Bost. Le Syndicat Mixte Dorsal créé en 2002 a pris son envol en 2004 sous l'impulsion de la Région Limousin avec la mise en place du premier Schéma d'aménage-ment territorial. Nous partions alors à l'aventure, avec des coûts prohibitifs, puis un plan national numérique a déterminé deux zones de déploiement. Ainsi pour Limoges, Guéret, Brive et Tulle, villes à fortes densités, le marché a été attribué à France Télécom, devenue depuis Orange, qui a l'obligation d'installer la fibre d'ici fin 2021. Dorsal intervient dans les zones rurales afin qu'il n'y ait pas de discrimination entre les habitants des villes et des campagnes. Dès lors, nous avons mis en place des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) sur les trois départements du Limousin. Sur le premier RIP (2004 à 2016), Dorsal a implan-té des réseaux, c'est-à-dire des plaques d'aménagement qui vont être mises à disposition des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) courant 2018 pour commercialiser des offres fibre FTTH (Fiber To The Home). Grâce à Dorsal, nous sommes relativement en avance au ni-veau national .
I. Quels seront les secteurs tests raccordés cette année ? J. M. B. Il s'agit de Saint Léonard-de-Noblat, Royères et Saint-Yrieix-la-Perche, soit 3.000 foyers qui devraient être raccordés en juin. Deux secteurs sont également concer-nés en Creuse et Corrèze. En juin dernier, Dorsal est devenu membre de la Société Pu-blique Locale Nouvelle-Aquitaine THD qui aura en charge de commercialiser et d'exploiter nos prises en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente 600.000 prises, dont 30.000 en Limou-sin, un marché suffisamment important pour intéresser les FAI. Des accords ont été si-gnés avec Bouygues et Free, SFR et Orange sont très intéressés. L'abonnement à la fibre ne devrait pas être plus élevé que l'ADSL avec un niveau de service supérieur.
I. A quelle échéance sera déployé le réseau ? J. M. B. Dans le cadre du deuxième RIP (2018-2021) dont le montant dépassera 230 millions d'euros, des appels d'offres ont été lancés et seront notifiés aux titulaires le 8 jan-vier. Nous avons souhaité favoriser les entreprises locales, ce qui va leur garantir une di-zaine d'années de travail. Ce budget est le plus important au niveau du département, de la région et même de l’État depuis la mise en place des réseaux d'eau et d'électricité. Ces travaux vont entraîner la création de 180 à 250 emplois. Des formations aux métiers de la fibre ont été créées au lycée Maryse Bastié et au 400 à Brive. En outre, les entreprises re-tenues ont signé la clause d'insertion sociale et recruteront 30 à 40 personnes. Pour ce marché, Dorsal bénéficie d'une subvention de la Région de 62,7 millions, l’État abonde à hauteur de 98,7 millions pour fibrer le Limousin et le Département de la Haute-Vienne va développer des enveloppes supplémentaires.
I. Comment allez-vous procéder ? J. M. B. Nous sommes en train de fibrer les territoires les plus éloignés de l'aggloméra-tion de Limoges, à savoir le Nord, l'Est, la zone de Châlus, etc... Le calendrier est consul-table sur notre site. Le véritable déploiement de l'infrastructure débutera en 2019 à Saint-Priest-sous-Aixe et Aixe. Pour les endroits les plus difficiles d'accès, le Wimax sera privilé-gié en testant la nouvelle technologie LTE, à savoir de la 4 G améliorée. On pourrait fibrer 100% du territoire avant 2030. Pour les montées à débit, 95% de la population sera satis-faite en 2021 avec 8 Mégabits minimum. La couverture en téléphonie sera de 100% en 2021 avec quelques poches en 4G ou 5G.
I. En quoi la fibre peut-elle révolutionner nos modes de vies ? J. M. B. La fibre permettra de maintenir à domicile davantage de seniors en développant la télémédecine, en recrutant du personnel pour prendre en charge nos aînés et prolonger leur espérance de vie, ce qui repeuplera nos campagnes et générera des économies sur la construction de structures d'hébergement. Demain, nos maisons seront encore plus connectées avec la possibilité de gérer des appareils à distance, ce sera aussi le cas pour nos voitures qui se rechargeront automatiquement et calculeront les meilleurs itinéraires, etc... La fibre va apporter de nouveaux usages sans limiter nos ambitions. Corinne Mérigaud
0 commentaires