Question de conso avec…
J’ai reçu un message d’alerte sur mon ordinateur, j’ai contacté le numéro de téléphone et payé la somme demandée : est-ce une arnaque et puis-je espérer être remboursé des sommes versées ?
J’ai peur que cela soit effectivement une arnaque. La société que vous avez contactée risque d’être introuvable. Cette arnaque se répand beaucoup sur Internet. Si vous avez un tel message sur votre ordinateur, ne répondez pas, ne téléphonez pas, n’envoyez pas d’argent.
La loi n’oblige pas votre banque à vous rembourser si le montant débité correspond bien à l’ordre de paiement émis. Rapprochez-vous de votre banque et de votre assureur, afin de voir si vous êtes couvert en pareil cas. Vous pouvez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, mais aussi auprès du Procureur de la république du Tribunal de Grande Instance du lieu d’infraction. Il est aussi conseillé de dénoncer cette pratique sur le portail officiel de signalement des contenus illicite de l’Internet (https.//www.internet-signalement.gouv.fr).
Si vous êtes victime de ce type de sollicitation, connectez-vous via un autre appareil afin de vérifier l’existence de la société et de voir si des alternatives techniques vous sont proposées pour fermer la fenêtre qui s’est ouverte dans votre navigateur. Surtout, consulter le site www.cybermailveillance.gouv.fr, crée récemment par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Il récapitule les bonnes pratiques et réflexes à avoir lors de ce type d’incident.
Jacques ROBERT Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin 05.55.33.37.32 www.hautevienne.ufcquechoisir.fr
0 commentaires