Limoges ° C
jeudi

Pages d’histoire

11h35 - 08 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Les amateurs d'histoire et de géographie disposent désormais d'un Atlas historique du Limousin et d'une application de cartographie dynamique de la ville de Limoges.

Mis en ligne le 14 décembre, ces deux outils sont le fruit d'un projet porté depuis trois ans par une équipe d'historiens chercheurs regroupés au sein du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie de l'Université de Limoges. « Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire limousin en s'inscrivant dans la lignée de l'Atlas du Limousin datant de 1998 et de l'Atlas des paysages du Limousin de 2009 explique Anne Massoni, directrice adjointe du CRIHAM. L'Atlas historique est conçu comme un outil alimenté par des professionnels de l'histoire, mais il est à disposition du grand public et référencé sur Google à l'adresse www.unilim.fr/atlas-historique-limousin. Nous tenons à cette dimension de science citoyenne participative puisque ce projet va se poursuivre ». Ainsi, les personnes intéressées par l'histoire régionale et la cartographie pourront y contribuer. Le site présente un inventaire de cartes anciennes de la période XVIème au XVIIIème siècles, regroupées au sein d’une base de données illustrée, soit 486 cartes répertoriées sur un total d'un millier provenant de divers fonds d'archives. Grâce au zoom, l'internaute peut visualiser facilement tel ou tel secteur et déchiffrer aisément des écritures anciennes. Il regroupe également des dossiers historiques composés de cartes et notices classées par périodes et thèmes comme, par exemple, le réseau routier des ponts et chaussées de la Généralité de Limoges en 1788 ou la répartition géographique des personnes admises à l'hôpital de Limoges au XVIIIème siècle. « L'objectif est de proposer une synthèse cartographiée des phénomènes survenus dans la région assure-t-elle, ce sera aussi un moyen de valoriser les travaux des étudiants en Master en y diffusant leurs synthèses ». Prochainement, l'ensemble des mémoires de recherche entreposés à l'Université depuis sa création, donc inaccessibles pour le grand public, seront compilées dans une base de données. De plus, cet atlas sera décliné à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine grâce à l'obtention d'un financement de la Région pour trois ans. « Nous nous réjouissons que l'Université et  Limoges pilotent ce nouveau projet » conclut-elle.

Webmapping

Par ailleurs, le site présente une cartographie web dynamique de la ville de Limoges élaborée à partir de six séries de cartes anciennes réalisées entre 1765 et 1929 notamment les plans Trésaguet, Dutreix, Grignart et les cartes IGN d'état-major. Cette importante collection a été mise à disposition par les Archives Municipales, l'agence AVEC en Limousin et la société archéologique Eveha ayant apporté leur contribution pour cette découverte interactive surprenante de Limoges à l'époque moderne et contemporaine. « Les usagers des Archives nous demandent en général des informations sur un permis de construire, l'origine d'un nom de rue, d'un quartier, d'un bâtiment, etc... précise Elizabeth Saby, directrice des Archives Municipales de Limoges. Cette application représente donc une base de connaissances complète et pédagogique  pour visualiser des bâtiments ou activités disparus ». La Ville a également fourni le fonds photographique du service architecture tandis que notre confrère Paul Colmar a ajouté 1.500 vues de patrimoine bâti de la fin du XIXème et début XXème siècle. Corinne Mérigaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire