Limoges ° C
mercredi

Tout baigne pour L’Aquapolis !

11h11 - 29 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Inauguré le 16 janvier 2015, L’Aquapolis, le centre aquatique de Limoges Métropole, fête ses 3 ans cette année. Bilan et nouveautés.

Un président content. Gérard Vandenbroucke, le numéro 1 de Limoges Métropole, peut avoir le sourire. Depuis le 16 janvier 2015, L’Aquapolis n’a pas pris l’eau. Bien au contraire. Il vogue sur une mer calme, en atteignant ses objectifs.

Concrètement, après trois ans d’exploitation du centre, les résultats sont très positifs. Près de 1 315 450 personnes ont été accueillies depuis l’ouverture dont plus de 793.000 dans l’espace aquatique, 144.000 dans l’espace remise en forme/bien-être et plus de 57.000 personnes ont également pu profiter des différents cours proposés. Les groupes représentent quant à eux, plus de 12.400 personnes.

Les périodes de forte fréquentation se situent particulièrement au moment des vacances scolaires.

Les entrées unitaires sont les plus vendues. Ces tarifs (4,60 euros résident, 5,55 euros extérieur) positionnent l’image de prix de l’équipement et de l’ensemble de la grille tarifaire auprès des usagers, et maintiennent L’Aquapolis dans la gamme de prix des équipements publics locaux similaires.

Vert Marine a actuellement 2.600 abonnés et vise les 3.000 pour 2018. Les deux abonnements les plus demandés sont le Pass Aquatic (accès espace bassins sportifs et espace ludique) avec plus de 1.353 abonnements et le Pass Balnéo Fitness (accès aux espaces sportif et ludique, bien-être et fitness) avec 643 abonnements.

Programme 2018

En 2018, L’Aquapolis va s’inscrire dans le quotidien des deux « extrêmes » de la vie.

Ainsi, de nouveaux créneaux sont proposés pour les « Bébés nageurs ». Destinée aux bébés à partir de 4 mois, cette activité permet d’habituer les enfants au contact de l’eau, en les faisant évoluer dans un environnement ludique stimulant leur attractivité, afin de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l’eau.

Les séances d’aquaphobie adulte font leur retour afin de maîtriser et de combattre sa peur de l’eau, d’arriver à mettre la tête sous l’eau et surtout de ne pas paniquer lorsqu’on se retrouve dans un endroit où l’on n’a pas pied.

La grande nouveauté de cette année est «Fitéo» pour les seniors (+ de 60 ans). Ce cours pratiqué sur une heure, à la fois dans l’espace fitness et l’espace aquatique pour un parcours complémentaire, permet le travail de l’endurance et du renforcement musculaire.

Anne-Marie Muia Photos © Limoges Métropole / D.R.


Compétitions sportives Le contrat de Délégation de Service Public (DSP) prévoit l’accueil de clubs qui sont dans une démarche d’excellence (démarches spécifiques, disciplines particulières...). Aussi, sont accueillis à L’Aquapolis sept clubs du territoire communautaire, affiliés à la Fédération française de natation, représentant trois disciplines (natation course, waterpolo, triathlon). De plus, en 2018, le championnat régulier de waterpolo, équipes N2 et N3 ainsi que la PRO A Dames de l’ASPTT se déroulera dans les bassins de l’équipement communautaire. Samedi 24 février, les rencontres qualificatives au championnat d’Europe de waterpolo auront lieu au centre aquatique. Cet accueil participera à la notoriété de L’Aquapolis sur le plan sportif. En effet, ces manches s’intègrent dans le cycle de préparation aux JO 2024 de Paris.

0 commentaires
Envoyer un commentaire