Question de conso avec…
Une collègue de bureau m’a fait part de problèmes qu’elle avait rencontrés avec un loueur de voiture à l’étranger à cause de sa carte bancaire. A quoi est-ce dû ?
Nous avons reçu plusieurs témoignages venant de Venise, Genève, Naples ou des États-Unis, concernant des locations refusées, des assurances imposées et des commissions exorbitantes.
Que se passe-t-il ?
Il y a deux sortes de cartes bancaires : la carte de débit ou la carte de crédit. Les Français sont nombreux à ne pas faire la différence. Or, au moment de louer un véhicule à l’étranger, ne pas posséder la bonne carte peut coûter très cher.
Au moment de vous prêter un véhicule, le loueur va bloquer sur la carte de crédit une caution (parfois de 1 000 à 2 000 €), sans l’encaisser, donc sans que les fonds soient forcément disponibles sur le compte en banque. Dans certaines agences, on peut louer un véhicule avec une carte de débit. Au lieu d’être bloquée sur la carte de crédit, la caution est alors prélevée puis remboursée à la fin de la période de location. Plusieurs consommateurs, faute de carte de crédit, n’ont pas pu récupérer le véhicule réservé. Pour d’autres, cela a été possible moyennant la souscription d’une assurance complémentaire. Celle-ci, parfois très chère, compense l’absence de caution. Elle est encaissée directement et non remboursable, c’est pourquoi elle est payable avec une carte de débit.
L’expression « carte de crédit » est souvent utilisée comme synonyme de « carte bancaire ». Or, la majorité des cartes délivrées en France sont en fait des cartes de débit. Comment le vérifier ? Tout simplement en jetant un œil dans son portefeuille. Depuis juin 2016, la réglementation européenne impose la mention de la catégorie de la carte sur le recto de celle-ci. Pour une carte prépayée ou une carte à débit immédiat, avec ou sans autorisation systématique, la mention « débit » apparaît. À l’inverse, la mention « crédit » se trouve sur les cartes à débit différé (lorsque toutes les dépenses sont prélevées en une fois) et sur les cartes adossées à un crédit renouvelable. Les cartes de crédit peuvent être proposées par les banques, mais aussi par des sociétés de crédit, des enseignes et chaînes de distribution.
Avant de réserver, vérifiez bien dans les conditions générales de vente du loueur s’il accepte les cartes de débit. Il est souvent précisé qu’une carte de crédit au nom du conducteur du véhicule est obligatoire. Si ce n’est pas le cas et que la location vous est refusée au guichet (ou si cette obligation n’apparaît que sur le bon de réservation, une fois celle-ci effectuée), le loueur se rend coupable d’un défaut d’information. Un remboursement du surcoût (assurances complémentaires ou frais d’annulation) est alors envisageable en contactant le service client ou, à défaut de réponse, les autorités compétentes.
Mais, à l’étranger, les recours se révèlent compliqués en pratique.
Jacques ROBERT Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin 05.55.33.37.32 www.hautevienne.ufcquechoisir.fr
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