Bellegarde : le nombre de passagers décolle
En 2017, les résultats de l’aéroport de Limoges sont clairement bons avec une hausse du trafic de 6,2 %, repassant ainsi la barre des 300.000 passagers. Mais les lignes intérieures demeurent « delayed ».
Ils auront donc été 309.641 passagers exactement à « passer » par l’aéroport de Limoges-Bellegarde. « Un chiffre satisfaisant, avec 18.044 passagers supplémentaires », a annoncé Pierre Massy, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, avec une croissance tirée par les îles britanniques qui bondit de 8,3 % avec l’ouverture de Londres Gatwick (13.595 passagers) et la dynamique des lignes de Birmingham, Southampton et Manchester. Ce dernier segment affiche d’ailleurs un record de fréquentation avec un taux de remplissage de 91,5 % en moyenne annuelle sur chaque vol.
LYON ET ORLY : MOINS CHER ?
Les lignes domestiques de Lyon et Orly font l’objet quant à elles d’une attention particulière pour proposer aux clients parisiens et aux locaux une offre sur Paris et Lyon qui soit plus attractive d’un point de vue tarifaire.
« Les lignes intérieures vont constituer l’un des axes de travail pour 2018 car nous rencontrons des difficultés de remplissage et de tarifs. Nous avons fait une demande de délégation de service public. Le courrier de saisine a été envoyé à la mi-janvier à la ministre des Transports. Nous attendons que l’Etat reconnaisse l’aéroport comme le seul outil aujourd’hui de désenclavement de notre territoire », a expliqué Andréa Brouille, la présidente du syndicat mixte de l’aéroport. Une réponse devrait arriver d’ici l’été.
Mais comment faire baisser les prix pour qu’ils soient plus accessibles et rendre la ligne plus fréquentée ? Parmi les demandes émises : des avions plus confortables et plus grands vers Paris-Orly avec des ATR 42 (comme pour Lyon) d’une capacité de maximum 50 places, soit le double des avions actuels.
TOUR-OPERATEURS
Ce bon bilan 2017 découle d’une croissance sur les vols charters avec un renforcement de la programmation du tour-opérateur Top of travel. Avec les équipes de l’aéroport, ils ont su gagner la confiance des professionnels du tourisme et stimuler les ventes auprès du grand public.
L’aéroport travaille son image depuis plusieurs années, entre autres auprès des tour-opérateurs et agents de voyage. Et cela fonctionne : pour la première fois, deux vols sur le Cap-Vert étaient proposés au départ de Limoges et sont partis complets cet hiver. En parallèle, le segment affaires connaît une moindre fréquentation, qui est compensée par un meilleur chiffre d’affaires.
PROJETS
L’aéroport envisage un projet de lignes sur les vols charters et une poursuite des développements sur le marché historique des îles britanniques mais également sur des destinations vers l’Europe du sud. De plus, un projet d’investissement concerne notamment la mise en conformité du parking numéro deux et sous deux ans la réfection de piste et de sa mise aux normes européennes.
Anne-Marie Muia Photo © D.R.
0 commentaires