Les limousines montent à Paris
Plus de 600.000 visiteurs sont attendus au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars. Depuis des mois, les plus beaux représentants de la race limousine peaufinent leur préparation pour briller sur le ring. C'est la dernière ligne droite pour Joyeux, un superbe mâle de 1,4 tonne et Jaquette, 950 kg qui sera accompagné de son veau Noria. Ces limousines présentées par l'EARL Nanot, basé à Linards, ont gagné leur ticket pour Paris après avoir été sélectionnées à Lubersac. Une sélection impitoyable qui ne laisse aucune chance aux animaux non conformes au standard de la race. Parmi les 166 prétendants, quarante ont été retenus pour « monter » à Paris. En attendant de défiler sur le grand ring, le 1er mars, Joyeux et Jaquette passent du bon temps à « Villechenour », bichonnés par Olivier Nanot, éleveur naisseur sélectionneur, la troisième génération à la tête de cette exploitation de 200 ha et 140 vaches.
Présence régulière
Depuis 1979, des animaux de la famille Nanot, d'abord du grand-père Maurice puis de Jean-Louis et aujourd'hui d'Olivier paradent au Salon de l'Agriculture. Mais le sésame a un prix et, malgré une vingtaine de bêtes qui ont fait le voyage jusqu'à la capitale, ils ne sont pas allés à Paris depuis 2015, année où Hélicoptère s'est classé 3ème. « On a fait souvent 2ème ou 3ème comme avec Forban en 2013 et 2014, le père de Joyeux se souvient Olivier. Hulotte avait remporté le 1er prix de championnat en 1996 et 1998, cela nous avait valu de passer à Coucou c'est nous. Une belle et dangereuse expérience car elle glissait sur le plateau ! ». En 1986, c'est leur taureau qui l'avait emporté et en 2008 Athéna avait fini première. Cette fois, il croit dur comme fer en ses chances avec ses deux bêtes, en particulier Joyeux qui devra affronter trois congénères. « Pour moi c'est meilleur, sur les neuf taureaux présentés, quatre ont été sélectionnés, on l'a mis au régime pour qu'il ne dépasse pas 1,450 kg, le poids limite raconte Olivier. Ce reproducteur correspond au standard de la race d'aujourd'hui, avec un bon compromis entre développement squelettique, musculaire et finesse d'os. Beaucoup d'éleveurs ont été séduits par ce taureau sur les concours précédents comme à Château-Chervix où il a gagné ». C'est sûr Olivier va à Paris pour gagner avec cet animal qui a fait 3ème au national de Cournon et de Poitiers. Jaquette a aussi ses chances, repérée par Olivier à 18 mois parmi trente génisses. Manipulée dès le sevrage, de souche docile, la naissance de son premier veau a confirmé ses facilités de vêlage. Depuis l'âge d'un an, elle participe à des comices, elle s'est classée 6ème à Panazol cet automne mais celles qui l'avaient devancée ne seront pas au salon. « Cette génisse mixte est bien proportionnée, elle est fine d'os et bonne laitière constate l'éleveur, j'espère qu'elle sera dans les quatre premières ». Joyeux et Jaquette suivent un régime spécial, protéines, fibres, foin à volonté et 200 g de minéraux pour Madame, la même ration en quantité supérieure pour Monsieur. Histoire d'être fin prêts le 1er mars. Pour Olivier Nanot, pour son père aujourd'hui retraité et son fils Pierre-Louis, étudiant au lycée des Vaseix, le salon de l'agriculture représente l'aboutissement de leur travail de naisseur engraisseur. « Le salon apporte de la notoriété à notre élevage, cela permet de mieux vendre nos produits surtout lorsqu'un taureau est sélectionné affirme Olivier. Cela fait un plus... Tout comme lorsqu'on met un jeune reproducteur à la station de Lanaud ». Ce fut le cas de « Duc » en 2010 qui a donné comme descendance Hélicoptère, Forban, Joyeux et Jacquette. Bon sang ne saurait donc mentir... Verdict dans quelques jours.Juste équilibre
Au final, la sélection limousine est équilibrée entre élevages confirmés et petits nouveaux dont 18 animaux de Haute-Vienne, 11 de Corrèze et 4 venus de la Creuse. Les élevages les plus représentés sont les GAEC Bourbouloux, Camus Père et Fils et Pimpin Frères avec trois animaux chacun. Si les champions 2017 ne seront pas là, plusieurs premiers prix seront présents Jurançon, Instruit, Idalie Z et Haude, des bêtes qui seront jugées par Stéphane Lescure. Sur le stand de la Région (Hall 1, D074), France Limousin Sélection, Limousin Promotion et le Herd-Book Limousin iront à la rencontre des visiteurs et des professionnels qui ne manqueront pas de suivre, le 26 février, la vente de Limousines la plus prestigieuse de l'année qui s'arrachent entre 9.000 et 10.000 €. Pour le Trophée National des Lycées Agricoles, trois établissements seront en lice, le lycée agricole Edgar Pisani de Tulle-Naves (lauréat 2014, 2016 et 2017), le lycée agricole d’Ahun et le lycée agricole de La Faye de Saint-Yrieix avec la finale les 3 et 4 mars matin sur le grand ring. Enfin, l’opération digitale internationale « Pas d’élevage sans amour » sera relayée sur le Salon, suite à l’audience record de la vidéo des vœux 2018 de la Race Limousine partagée sur Facebook, avec plus de 40.000 personnes touchées et des retours positifs Des contributeurs arrivent de tous types d’élevages (bovins, ovins, lamas...), de différents pays d’Europe pour promouvoir l’élevage auprès des consommateurs, tel qu’ils le vivent au quotidien. Cette opération se veut révélatrice des pratiques d’élevages extensifs, raisonnés, prenant en compte le bien-être animal. Les éleveurs ouvrent ainsi leurs exploitations, partageant photos et vidéos sur cette page Facebook.Corinne Mérigaud Photos © EARL Nanot / Philippe Pécher / C. M.
0 commentaires