Les Maisons JB ont financé un centre d’urgences pédiatriques à Madagascar
[caption id="attachment_230991" align="aligncenter" width="800"] L’inauguration officielle en présence Hery Rajaonarimampianina, le Président de la République et de la Première Dame.[/caption] Il y a quelques semaines, Candy Réjasse, la directrice générale des Maisons JB, était à Antananarivo, la capitale de Madagascar, où son entreprise a financé la construction du premier centre d’urgences pédiatriques. Une belle cause, une belle réalisation. Leur cœur de métier : construire des maisons. Alors pourquoi ne pas bâtir un hôpital pour les enfants à Madagascar ? Si de prime abord, l’idée semble un peu saugrenue, elle est motivée par des sentiments de générosité et de solidarité qui honorent Candy Réjasse, la directrice générale des Maisons JB et son équipe, qu’elle ne manque pas de remercier d’avoir été « folle » avec elle. Le projet a débuté en mars 2017. Candy et certains collaborateurs sont allés à Antananarivo, pour la pose de la première pierre. Alors que le chantier s’est terminé en juillet, le déplacement prévu en septembre pour la « livraison » a été annulé à cause d’une épidémie de peste. Sur place, des représentants ont pris le relais afin que le centre soit utile le plus rapidement possible.
Belle rencontre
Bien sûr, dans cette aventure, elle a été pertinemment conseillée d’un point de vue logistique par l’ONG Pompiers de l’urgence internationale, basée à Limoges, qui a également fourni des ressources humaines et du matériel médical. Elle a également eu la chance d’être savamment entourée. « J’ai fait une vraie belle rencontre avec Irène Souchaud-Rahariseta, qui est à la tête d’un groupe de concessions automobiles à Madagascar, et qui est l’épouse de Gilles Souchaud, Creusois d’origine, concessionnaire à La Souterraine. Un soir, alors que son petit-fils était malade, elle a cherché des urgences pédiatriques. Et il n’y en avait pas. Aucune structure à Antananarivo et du matériel aux urgences qui n’était pas adapté aux enfants, raconte Candy Réjasse. Elle a notamment fait le lien avec Voahangy Rajaonarimampianina, l’épouse du Président, qui est la marraine du centre ». [caption id="attachment_230992" align="aligncenter" width="800"] La distribution de fournitures scolaires.[/caption]quartier populaire
D’un coût de plus de 60.000€ que le constructeur de maisons individuelles a financé sur ses fonds propres, le centre de 100m2 environ est situé dans un quartier populaire, sur un terrain que la Première Dame malgache a offert. Il peut accueillir une cinquantaine d’enfants et compte une salle d’accouchement. Il a été construit très proche de l’hôpital déjà existant pour que les chirurgiens et les directeurs de service de pédiatrie puissent être opérationnels facilement. Il porte le nom du grand-père d’Irène Souchaud, Joseph Raseta, médecin et député français, qui a œuvré pour l’indépendance de l’île. Les soins y sont gratuits.Inauguration
Il y a quelques semaines s’est déroulée l’inauguration officielle en présence notamment de Hery Rajaonarimampianina, le Président de la République et son épouse. Une réelle reconnaissance et une gratification pour tous ceux qui se sont investis. « J’ai été submergée par l’émotion tant personnellement que professionnellement. Outre le fait de constater que le projet se réalise, voir des enfants faire la queue pour être soignés m’a totalement émue. Le seul bémol ? La récupération politique sur place ». Mais finalement qu’importe… L’essentiel étant l’aide immense apportée afin que des enfants ne meurent plus au quotidien.Anne-Marie Muia Photos © D.R.
Le container, qui a transporté le matériel médical récupéré en grande partie au centre hospitalier de Guéret n’étant pas rempli, les salariés des Maisons JB sont entrés en contact avec les écoles du Palais-sur-Vienne, de Condat et de Verneuil afin de rassembler des manuels. Les élèves ont organisé des collectes de fournitures scolaires. Le tout a été distribué dans une école publique d’Antananarivo. Une seconde belle action !
0 commentaires