Tout n’est que luxe, excellence et volupté
Luxe & Excellence rassemble des entreprises de la Nouvelle Aquitaine, façonniers de produits de luxe. L’objectif de ce groupement est de mettre en avant les savoir-faire uniques et de promouvoir les produits d’exception sur mesure qu’elles proposent.
Pour beaucoup, le Limousin est une terre agricole, le berceau de la race limousine, le terroir de la pomme AOP… Mais le Limousin est également source d’inspiration pour les Maisons de luxe qui y trouvent des savoir-faire comme nulle part ailleurs. « En Limousin, le label Entreprises du Patrimoine Vivant a été porté dès l’origine par la CCI et par son président d’alors, Jean-Pierre Limousin. D’ailleurs, l’ex-région était la plus labellisée de France, se souvient Bernard Blaizeau, le président de Luxe & Excellence, et créateur de la Maison de couture Lou Kasatché. Très rapidement, lors des réunions et des débats, nous nous sommes aperçus que certains d’entre nous rencontraient les mêmes problématiques même si nous étions dans des secteurs différents ». Aussi, afin que les entreprises du luxe limousines puissent exister davantage dans un secteur concurrentiel, Luxe & Excellence a été créé il y a une dizaine d’années, à la suite donc du lancement du label.Membres
Les quinze entreprises partagent des exigences communes : la fabrication française exclusive, un savoir-faire reconnu/labellisé, un positionnement haut de gamme, une éthique. La rencontre de ces manufactures de prestige et de ces artisans créateurs permet de proposer à une clientèle française et internationale un éventail de produits sur mesure sans limite. A Limoges, elles possèdent une magnifique vitrine : le show-room de Luxe & Excellence met en valeur et en beauté les deux univers dans lesquels se distinguent les membres : la maison (mobilier, tapis, art de la table…) et la mode (habillement, chaussures, chapeau, ganterie…). L’association n’accepte qu’un seul acteur par métier afin de pouvoir partager sans concurrence. En Nouvelle Aquitaine, il existe un vivier de savoir-faire rares et de matières pures, certains très connus d’autres plus confidentiels. Manufacture de prestige, atelier ou artisan créatif, chacun propose à sa manière un luxe authentique et prestigieux.2009, le tournant
Avant 2009, il était fortement déconseillé pour une entreprise de dire qu’elle était une partenaire du luxe, car pour la clientèle, les produits étaient fabriqués à Paris, ce qui était vraisemblablement plus « glamour », une majorité des clients n’ayant pas la vision des petites mains… « En 2009, les Maisons de luxe ont appréhendé l’utilité des ateliers en Province. Depuis, il est plus facile de faire reconnaître nos savoir-faire en créant nos propres marques par exemple et faire ainsi la promotion de nos entreprises, en investissant en matériel et en personnel afin de pérenniser nos activités » avance Bernard Blaizeau.Chasser en meute
Et le président de lancer la métaphore : « Le luxe est un secteur dynamique mais un peu compliqué. Il vaut mieux voyager en groupe et chasser en meute. Avec le tissu économique qui se délite, on ne peut pas être heureux tout seul sur un territoire. A plusieurs, on est plus fort pour aller chercher des marchés, surtout quand l’économie se contracte ». L’association permet ainsi à ses membres de mutualiser les moyens et de partager les bonnes pratiques, pour sortir gagnant des épreuves. Elle peut apporter une caution ou une garantie à un jeune artisan qui aurait besoin d’être parrainé pour rentrer sur la pointe des pieds dans le réseau du luxe ! Elle a également pour objectif de « faire parler de nos entreprises dans le tissu économique local, car généralement les entreprises qui travaillent pour le luxe ou sont des marques de luxe, restent relativement discrètes. On nous reproche de ne pas donner de nom, de ne pas communiquer, mais ce n’est pas la reconnaissance que nous cherchons. Nous voulons être aimés pour ce que nous sommes » assène Bernard Blaizeau. Une discrétion élégante de rigueur et de bon aloi qui malheureusement engendre des soucis de recrutement. « Nous rencontrons des difficultés pour embaucher. Il est nécessaire de faire connaître nos métiers pour attirer des jeunes, qui souhaiteraient travailler dans le design ou la mode, car ils préfèrent aller à Londres ou à Milan » ne peut-il que constater. Contrairement à l’idée répandue, le luxe a donc élu domicile dans l’ex-région il y a plusieurs décennies. D’ailleurs, le président de Luxe & Excellence confie : « Les Maisons de luxe comme Hermès ou Dior savent depuis longtemps que le Limousin est une perle. Il n’y a pas de publicité à faire car elles connaissent les ateliers de Province ».Anne-Marie Muia Photos : D.R.
Créations Ratinaud* (joaillerie, émail), Lou Kasatché (Maison de couture), C2000* (confection de prêt à porter de luxe), BTM menuiserie (menuiserie, ébénisterie), STYLMA Emballages (packaging), Ateliers Pinton* (tapisserie et tapis), Pierre Christel* (email d’art), Ecart International* (mobilier design), D’Argentat* (mobilier), SOTHYS (bien-être et cosmétiques), Agnelle* (ganterie), Chapal (cuir et prêt-à-porter), Franck Tioni* (sellier, travail du cuir, malletier), Elise Martimort (créatrice de robes de mariée sur mesure), Alain Gosselin (décorateur d’intérieurs d’exception) *entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant
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