Bal Trap : un ballet de voltigeurs survitaminés
00h05 - 12 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne
Vendredi 14 décembre à 14h30, sous le chapiteau du Sirque dans le Parc du château de Nexon, va y avoir de La Contrebande !
« Bal Trap », c’est une mise en scène élaborée et une technique maîtrisée pour petits et grands. Jamais vus en Limousin et pourtant les acrobates ont grandi dans la région.
Six acrobates intrépides, donc, et une bascule. Entre elle et eux, le défi de jouer avec le risque, de s’élever au-dessus du danger. Mais surtout, émerge l’envie de créer, avec cet agrès traditionnel, de nouvelles trajectoires, d’inventer le ballet d’un jonglage pour corps humains en propulsion.
Les voltigeurs survitaminés de La Contrebande s’adonnent à une performance au rythme effréné, un feu d’artifice où les corps sont projetés, lancés, propulsés dans toutes les directions y compris celles auxquelles on s’attend le moins. Alors, cap ou pas cap ? C’est la seule question qui compte.
Bal Trap, comme un bal trad’ de guinguette avec feu d’artifice, un spectacle de précision, à base de lancés et de propulsions. Pensé comme un ballet de corps et d’objets aiguisés. Rattrape de balles et projections en rafales. Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap.
Un terrain de jeu avec une bascule au centre comme outil pour créer des paysages de projections. Des corps qui volent dans toutes les directions et repartent là où on s’y attend le moins, un manège à six voltigeurs…
La Contrebande ?
Tout commence un vendredi soir dans la campagne limousine. Simon Cheype, Antoine Cousty et Hugo Moriceau (jongleurs sur gazon) se retrouvent autour d’idées communes et grandissent ensemble dans l’univers du spectacle de rue, avec la compagnie Les Enfants Terribles.
Ils poursuivent leur route jusqu’à Montpellier au Centre des arts du cirque Balthazar, à la rencontre de l’acrobatie et de nouveaux acolytes : Jacob Auzanneau, perle du Gers, cascadeur au Pop Circus de Auch et Florian Bessin, jeune étudiant en architecture o’savoyard, avide des sensations. Ensemble, ils découvrent la bascule coréenne et le travail en collectif. Ils continuent leur parcours vers la capitale, à l’École nationale des arts du cirque de Rosny sous Bois (ENACR). Ils tombent sous le charme d’une jeune prodige catalane, étoile de la Rogelio Rivel à Barcelone : Lluna Pi, fille de Victor Pi. Le groupe est désormais au complet.
Durant leur formation au centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), ils fondent la compagnie La Contrebande, créent plusieurs spectacles, se penchent sur leurs projets personnels et créent Bal Trap en 2015. Cette forme de 30 minutes a depuis tourné dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne…).
Cirque acrobatique – Durée : 30 min. Jeune public à partir de 6 ans. Tarif unique : 3€
Réservation au 05.55.00.98.36 / 05.55.00.98.33 (groupes)
Photos : (© Christophe Raynaud de Lage)
0 commentaires