Limoges ° C
dimanche

Limoges Opéra Rock : ils sont de retour !

00h17 - 12 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233161" align="aligncenter" width="800"] La troupe au grand complet est repartie pour une aventure humaine[/caption]

Fort du succès avec trois représentations à guichets fermés, Limoges Opéra Rock propose deux nouvelles dates, les 25 et 26 avril 2019 au Grand Théâtre. N’attendez pas, la billetterie est déjà ouverte. 

On leur avait dit « Adieu » l’année dernière. A la fin de la dernière représentation de Limoges Opéra Rock, après une standing ovation, le public avait salué la troupe, le talent des artistes sur scène (musiciens, chanteurs comme danseurs), résolu à écouter les 24 chansons du CD pour retrouver Martial, Léonard Limousin, Maryse Bastié, Auguste Renoir ou encore Suzanne Valadon.

Le spectacle musical raconte 2000 ans d’histoire de Limoges, de sa fondation à nos jours, avec ses belles pages comme les plus tragiques, à travers des enfants du pays célèbres ou des anonymes… « Le choix des thématiques des chansons montre que l’histoire de notre territoire rejoint l’histoire de France. Avec l’opéra rock, nous faisons revivre les plaques des noms de rues, de jardins qui au fil des siècles ont donné vie à notre cité », a rappelé Valérie Costa, l’une des chanteuses de la troupe.

Mais finalement, ce n’était qu’un au revoir… Limoges Opéra Rock est de retour sur la scène du Grand Théâtre le jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019.

« A la suite des trois représentations, tous les partenaires ont regretté que ça s’arrête là. Puis, à guichets fermés, les trois soirs n’ont représenté ‘‘que’' 3.000 spectateurs sur un bassin potentiel de plus de 300.000 habitants pour le département de la Haute-Vienne. Et… toute l’équipe avait super envie de pouvoir se retrouver, de s’engueuler et de s’aimer, s’est amusé Pascal Chamoulaud, le créateur-compositeur de Limoges Opéra Rock. A la fin du mois de juin dernier, nous avons pris la décision de repartir, toujours au Grand Théâtre. D’autant qu’Alain Mercier, le directeur, qui nous a déjà fait confiance l’an passé alors que finalement nous ne sommes qu’une association loi 1901, nous permet cette année d’intégrer le théâtre plusieurs jours en amont des répétitions ». 

Des nouveautés

Plus que des nouveautés, des améliorations ont été apportées aux 25 tableaux. « Nous avons retravaillé la scénographie. Les filles de l’eau sont plus présentes physiquement et en voix off, en vrai fil rouge, a expliqué Alexandra Courquet, assistante mise en scène. L’année dernière, par manque de temps et d’argent, il n’y avait que quelques videos. Certaines ont été conservées et améliorées, et il y en a de nouvelles afin de permettre au public de se projeter plus facilement, de stimuler l’imaginaire, avec un écran une fois et demi plus grand que l’an passé. Des costumes ont également été repensés par Marianne Levet ».

D’autres surprises sont attendues… durant ces deux heures de spectacle, qui mettent à l’honneur Limoges, « parce qu’on n’est pas dans une ville mieux que les autres, mais pas moins bien non plus » a conclu Pascal Chamoulaud. 

Réservations : Box Office et autres points de vente habituels

 Anne-Marie Muia


Pour les nostalgiques de la galette noire ou pour ceux qui cherchent un cadeau de Noël original, un double vinyle de Limoges Opéra Rock, avec un livret à l’intérieur, arrive dans les bacs le 10 décembre à seulement 150 exemplaires. Un véritable objet collector !

0 commentaires
Envoyer un commentaire