Limoges ° C
dimanche

FEE : Un Chinois à Limoges

21h50 - 03 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

Dimanche 25 novembre, la 13édition du Festival Eclats d’Email s’est clôturée avec l’extraordinaire concert de Don Bryant, le maître incontesté du blues. Presque deux heures de show… et une standing ovation plus que méritée. Dans un Opéra-Théâtre, noir de monde (il a fallu ouvrir le second balcon), un homme dans la salle n’était pas un spectateur comme les autres.

Depuis deux ans, Xiaochuan Zhou est le directeur de Starsing Records, la société de distribution du label Laborie Jazz en Chine.

Son entreprise, qui existe depuis 21 ans, distribue 70% des sociétés de disque sur le marché chinois, avec des artistes anglais, allemands, français… et tous les genres de musique. « Quand j’ai écouté les disques, j’ai été séduit par la qualité des artistes. Je suis confiant sur le développement de notre collaboration, explique l’invité de marque. Dans mon pays, beaucoup écoutent de la musique mais peu de jazz. Il y a encore quelques années, pour les Chinois, la musique étrangère venait toujours des Etats-Unis. Mais un nouveau public commence à écouter de la musique française. L’audience va crescendo, même s’il reste beaucoup de travail pour installer la musique française en Chine ».

Déjà venu à trois reprises en France, mais pour la première fois à Limoges, il avoue avoir été conquis par Don Bryant qu’il a qualifié de « parfait », dans une ambiance plus que chaleureuse : « C’est un grand bonheur de pouvoir travailler dans la musique dans cette ville. Il y a des artistes de très bonne qualité dans un bon environnement ».

A.-M.M. Photo : © Jean-Pierre Bouchard

0 commentaires
Envoyer un commentaire