Limoges ° C
dimanche

Opéra de Limoges : Une Saint-Sylvestre la tête dans les étoiles

01h26 - 10 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233498" align="aligncenter" width="800"] 84 musiciens seront sur scène (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)[/caption] Lundi 31 décembre à 20h, l’orchestre de l’Opéra de Limoges propose « La Symphonie des étoiles », un concert reprenant des musiques de films célèbres. Succès assuré… Avez-vous déjà essayé de couper le son lorsque vous regardez un bon film ? Force est de constater que la bande sonore de certains longs métrages en a créé l’identité même voire leur succès populaire… tant et si bien que des partitions se plaisent sur les chevalets des orchestres. Aussi, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, l’Opéra de Limoges a choisi, pour bien finir l’année, de mettre à l’honneur des musiques de films connues de tous. « En janvier prochain, nous allons présenter Die tote Stadt (La Ville morte) de Erich Wolfgang Korngold, qui est l’opéra le plus célèbre du compositeur allemand. La soirée du 31 nous permet de montrer l’autre face de Korngold, le compositeur de musiques de film, avec la suite symphonique des Aventures de Robin des Bois, couronnée par un Oscar et un Academy Award », explique Robert Tuohy, qui dirigera l’orchestre.

Les Planètes

Le public découvrira également Gustav Holst. Le compositeur anglais a écrit un grand nombre d’œuvres, dont la suite orchestrale The Planets. Mars (le principe de la guerre), Mercure (le messager ailé) et Jupiter (le créateur de la joie) seront présentées. Cette pièce lui a valu un immense succès. La musique n’a pas été écrite pour le cinéma, mais son esthétique est très proche des musiques de films, et a notamment inspiré Korngold et Williams.

Science-fiction

En toute logique, les spectateurs (pas forcément les plus jeunes !) reconnaîtront la musique de John Williams de Rencontre du troisième type et surtout celle de La Guerre des étoiles, dont la saga est devenue intergénérationnelle. « J’ai grandi avec Star Wars. John Williams a participé au succès de la première trilogie de 1977 à 1983, avec des thèmes, aux échos du passé avec Wagner et Stravinsky, qui sont associés aux personnages, à des scènes cultes… George Lucas, le réalisateur, a eu de la chance de le rencontrer », souligne le chef d’orchestre.

Leïa, Dark Vador…

Au programme : Main Title, qui constitue la marque sonore de la saga, est certainement le motif musical le plus reconnaissable de toute l’histoire du cinéma ! Princess Leïa’s Theme, représente la Princesse Leïa à travers la saga. The Imperial March (Darth Vader’s Theme) est un thème récurrent, basé sur la célèbre marche funèbre de Chopin dans sa sonate no 2 pour piano. Ce leitmotiv représente l’empire autoritaire, par opposition à l’Alliance rebelle, la tyrannie et la haine.Yoda’s Theme, associé au personnage de Maître Yoda, est utilisé notamment lorsque son esprit apparaît à Luke. [caption id="attachment_233499" align="aligncenter" width="800"] Deux heures de concert avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)[/caption]

Ouvrir l’Opéra

« Cette soirée peut donner l’occasion à des personnes pas ou peu habituées à aller à l’Opéra de venir pour écouter en live un orchestre symphonique, avec un effectif exceptionnel de 84 musiciens sur scène. Peut-être achèteront-elles une place pour un concert l’année prochaine, espère Robert Tuohy. C’est aussi l’occasion d’ouvrir davantage les portes de l’Opéra, en le rendant accessible et en cassant les barrières entre les musiques ». Billetterie : 05.55.45.95.95 ou www.operalimoges.fr. A noter que la soirée festive du 31 décembre avec la formule concert+repas+after est complète.

Nouvelle production de l’Opéra (les décors et les costumes ayant entièrement été réalisés dans les ateliers de Limoges), « Die Tote Stadt » (La Ville morte), l’opéra de Korngold, sera présenté vendredi 25 janvier à 20h et dimanche 27 janvier à 15h. L’événement incontesté de l’année musicale 2019.

0 commentaires
Envoyer un commentaire