« Moins fort, moins souvent mais pour longtemps ! »
Agi-Son, l'association interprofessionnelle sur les questions de gestion sonore du spectacle vivant, lance une campagne de prévention à l'écoute nomade destinée aux usagers des transports en commun. Dans ce cadre, son relais régional - la Fédération Hiero Limoges - s'associe aux collectivités et aux régies de transport de la Nouvelle-Aquitaine afin de déployer un dispositif constitué de 6 500 affiches préventives rappelant le message suivant : « Moins fort, moins souvent mais pour longtemps ! ».
Cette campagne, qui s'étalera sur les mois de mars et avril, s'installe dans un contexte où l'écoute nomade est très développée chez toutes les générations, avec une prédominance chez les adolescents.
Selon l'enquête Jeunes, musique et risques auditifs (baromètre 2018), réalisée par SoCo Études pour Agi-Son auprès de 15 000 adolescents en France, 79 % de ceux-ci utilisent un casque pour écouter de la musique. 16,6 % d'entre eux l'utilisent durant plus de 3 heures par jour. Le smartphone est particulièrement utilisé dans les transports en commun par un public souhaitant généralement couvrir les bruits extérieurs. Ainsi, l'utilisateur soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent engendrer des conséquences sur son audition.
Si cette action ciblée concerne cette fois les bus, la Fédération Hiero ne cesse pour autant de mener ses autres actions de prévention des risques auditifs. En effet, durant le printemps à venir, Hiero multipliera ses interventions auprès de scolaires, de la primaire à la terminale, que ce soit au moyen de son spectacle pédagogique ou par le biais de séances adaptées aux enfants de plus de 8 ans.
Renseignements auprès de la Fédération Hiero : 05.44.20.22.02.
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