Covid-19 : La CCI aux côtés des entreprises
À la crise sanitaire, s'ajoute une crise économique. Les entreprises, sans aucune activité ou en activité plus que réduite, redoutent le pire. La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne s'attend à des dépôts de bilan.
C'est une double crise que subit la France : sanitaire et économique. Avec le confinement et la fermeture manu militari d'entreprises et de commerces pour parvenir à stopper la contagion, l'activité tourne au ralenti voire est à l'arrêt dans certains secteurs. Des salariés au chômage partiel, des chefs d'entreprise sans aucun revenu… Et les éclaircies dans le ciel de l'économie départementale ne se profilent pas à l'horizon au vu des annonces gouvernementales pour les mois à venir. Une enquête réalisée par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne montre que 49% des 900 entreprises ayant répondu au questionnaire ont été contraintes de fermer leur établissement, 81% " accusent une baisse de leur chiffre d'affaires ", 62% " l'estiment à 50% et plus ".
1.500 appels
Dès le début du confinement, la chambre consulaire a mis en place une cellule de crise par mail crise@limoges.cci.fr et un numéro d'information/de soutien : 08.01.90.22.87.
" Depuis cinq semaines, une équipe de dix personnes répond à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Nous avons déjà reçu plus de 1.500 appels. Au début du confinement, les questions portaient sur les critères du chômage partiel, l'aide de 1.500€, tournaient autour des problématiques financières. A la troisième semaine, les demandes ont été plus techniques. Depuis la dernière allocution d'Emmanuel Macron, les appels ont augmenté en flèche : les entrepreneurs sont très inquiets, notamment ceux des secteurs qui ne seront pas déconfinés le 11 mai. Ils ne voient pas de sortie de crise et ne réussissent pas à se projeter. ", explique Pierre Massy, le président de la CCI 87.
Outre l'aspect purement " pratique ", certains appels revêtent un caractère plus psychologique et sont de véritables SOS. Avec un chiffre d'affaires égal à zéro, un grand nombre d'entrepreneurs ne dorment plus. L'absence de date de reprise est très stressante. A Limoges, pour répondre à cette détresse, la CCI oeuvre donc en relation avec l'APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe), qu'elle a mis en place en Corrèze et en Dordogne, car l'association n'y existait pas.
Plan de relance
Lucide, Pierre Massy sait que certaines entreprises ne se relèveront pas. " Le Covid-19 est un révélateur : il a mis à mal des entreprises en bonne santé et il a précipité celles chancelantes vers le tribunal de commerce. Tous les secteurs sont touchés : le commerce en centre-ville de Limoges comme dans les petits bourgs du département, l'hôtellerie-restauration, le tourisme, la culture, les manifestations sportives… La quasi-totalité des activités est impactée… C'est ahurissant. Tous les modes de consommation sont chamboulés ". Certes, l'Etat a promis un accompagnement, " coûte que coûte " a dit le Président de la République, mais est-ce bien possible ? " Le prêt garanti par l'Etat, qui pour certains va permettre de passer le cap, devra être remboursé, tout comme le report des charges qui devront être payées. Il va falloir un plan de relance gigantesque. Il faut que l'activité redémarre dans le public comme le privé, on ne peut pas rester à l'arrêt. Et cette maladie ne s'arrêtera pas le 11 mai ", a conclu Pierre Massy.
0 commentaires