Covid-19 : « Le Département est et sera au rendez-vous de ses compétences »
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne s'est fixé comme priorités de protéger ses agents tout en assurant la continuité des missions de solidarité essentielles au service des Haut-Viennois. Interview de Jean-Claude Leblois, le président.
Info : Comment les collèges dont les agents, les bâtiments, les équipements, la restauration… sont gérés par le Département, se préparent-ils à cette rentrée progressive et un peu chaotique annoncée pour le 11 mai ?
Jean-Claude Leblois : Le 11 mai est une date qui nous donne un horizon d'actions mais également beaucoup de questions sans réponse. Notre priorité est la protection des 300 agents dans les 34 collèges, qui seront équipés de masques. Nous allons établir un protocole pour régulièrement nettoyer les salles, les espaces, les couloirs, les surfaces, le mobilier… Cette semaine, j'ai rendez-vous avec la Rectrice d'académie car j'attends que l'Education nationale prenne des dispositions, m'informe de l'organisation de cette rentrée. Les agents reprendront certainement le 4 mai, une semaine avant, à l'identique de la rentrée de septembre.
Info : Comment le Département a pu se procurer des masques pour protéger ses agents ?
J.-C.L. : La problématique de l'approvisionnement en masques s'est rapidement posée. Aussi, la Préfecture donc l'Etat, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Département se sont mis d'accord pour l'achat et pour établir des priorités quant à la distribution. Nous sommes passés par une plateforme de commandes avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour 200.000 unités. Puis, nous avons également fait des commandes via d'autres fournisseurs, comme à l'entreprise Allande au Dorat, afin de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Au total, nous devrions en réceptionner 500.000, soit une enveloppe de 400.000€ TTC. 150.000 nous sont déjà parvenus.
Dès leur réception, ils ont été mis à disposition des associations et des établissements sociaux en complément de ceux qui ont été fournis par les autorités sanitaires : maison d'enfant à caractère social (MECS), service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services mandataires, services d'accompagnement aux personnes handicapées, service de portage de repas à domicile, associations de secours alimentaire… Quelque 16.000 masques ont également été mis à la disposition des personnels soignants dans les Ehpad. Nous veillons à ce qu'aucun maillon de cette chaîne précieuse ne soit oublié, et notamment tous les acteurs intervenant en milieu médicalisé, non médicalisé et à domicile qui relèvent du champ du pôle personnes âgées / personnes handicapées dont le Département a la compétence.
Info : Cette ligne comptable exceptionnelle n'était pas prévue au budget ?
J.-C.L. : Nous avons souhaité permettre à tous ceux qui mènent des actions auprès des publics fragiles et/ou vulnérables de poursuivre au mieux leurs missions en protégeant leurs usagers et en se protégeant eux-mêmes. Le cadre budgétaire voté en février dernier est à revoir. Mais face au caractère d'urgence, nous n'avons pas hésité. La situation est suffisamment difficile pour eux.
Info : Qu'en est-il pour le gel hydroalcoolique ?
J.-C.L. : Le laboratoire départemental d'analyses et de recherches, normalement destiné à la santé animale, s'est lancé dans la fabrication de gel hydro-alcoolique pour fournir les agents du Département ainsi que les exploitants agricoles qui proposent des drives fermiers. Il en a déjà produit plus de 50 litres. En parallèle, ce laboratoire travaille sur la conception avec le CHU de tests de dépistage du Covid-19.
Info : Quelles sont les mesures mises en place par le Département ?
J.-C.L. : Il est indispensable pour le Département, chef de file de la solidarité territoriale, d'être aux côtés des plus précaires qui seront impactés par cette situation de crise. Aussi, une mesure exceptionnelle a été prise pour les structures dédiées aux personnes âgées comme les Ehpad, et celles s'occupant des personnes handicapées, se trouvant dans des situations financières tendues, soit une avance budgétaire de respectivement 4,2M€ (déjà versée) et 9,3M€.
Dès lundi 16 mars, ont été prises des mesures pour garantir l'ouverture et le maintien des droits des allocataires du RSA, et pour simplifier leurs démarches au maximum pendant toute la durée du confinement. Les dossiers des nouveaux bénéficiaires seront traités le plus rapidement possible. Le Département regarde chaque situation avec bienveillance. Ce public fragile peut rapidement se retrouver isolé et en situation de détresse.
Info : La collectivité est également venue en soutien au secteur du BTP…
J.-C.L. : La hausse de l'investissement (+8%), déjà prévue avant la crise, est maintenue, soit 83M€. La somme de 17M€ a été débloquée très rapidement pour mettre en oeuvre des mesures " inédites " en faveur des entreprises du BTP. Nous poursuivons les appels d'offres pour de nombreux chantiers, nous lançons et attribuons de nouveaux marchés, nous passons des commandes afin que les entreprises puissent travailler dès la reprise d'activité. Le montant de l'avance des marchés en cours de consultation ou à venir, actuellement de 5%, pourra monter jusqu'à 30%. Aucune pénalité de retard pour les travaux ou la livraison en lien avec l'épidémie ne sera attribuée.
Info : Plus récemment, l'indemnité journalière des assistants familiaux a été augmentée. Pourquoi ?
J.-C.L. : Le montant de l'indemnité journalière versée aux 184 assistants familiaux employés par le Département, a été porté à 15,88€ par enfant contre 12,88€ auparavant. Actuellement, les enfants n'allant plus à l'école en raison du confinement, les assistants familiaux doivent assurer le suivi scolaire de ces derniers en plus de leurs missions habituelles. Cela engendre pour eux des coûts supplémentaires, en particulier concernant les repas, l'achat de matériel nécessaire à la scolarisation à domicile, ou encore les loisirs. Cette hausse représente 32.760€ sur la base de 364 enfants. Le Département prévoit de consacrer une enveloppe de 100.000€ TTC à ce dispositif pour trois mois d'activation.
Info : Le Conseil départemental alloue de nombreuses subventions à des manifestations/festivals culturels, qui ne pourront pas avoir lieu. Les associations devront-elles rembourser les subventions ?
J.-C.L. : Nous avons tenu à ce qu'un maximum de ces évènements soit reporté afin de limiter l'impact économique de cette crise sur le milieu culturel. En attendant, la plupart des subventions de fonctionnement qui ont été votées par la collectivité départementale depuis le début de l'année ont été payées ou sont en cours de paiement.
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