Limoges ° C
lundi

Covid-19 : La Banque alimentaire plus que jamais mobilisée

13h30 - 23 avril 2020 - par Info Haute-Vienne
Covid-19 : La Banque alimentaire plus que jamais mobilisée
La Banque alimentaire a effectué des distributions dans les quartiers populaires de Limoges - ©

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la Banque alimentaire de la Haute-Vienne est devenue incontournable afin que tout le monde puisse… manger. Mais elle est submergée.

Gilets oranges, masques, gants. Telle une fourmilière, les quatre salariés et la vingtaine de bénévoles sur les 70 que compte normalement la Banque alimentaire de la Haute-Vienne, s'affairent. Rodés mais débordés ne peut-on que constater, pour distribuer toutes les denrées afin que chacun dans cette période plus que compliquée puisse manger, se laver… Cet effectif réduit (sans les bénévoles âgés et ceux dont la santé les rendait vulnérables) ne ménage pas sa peine.

Déjà 40 tonnes en plus

Dès le confinement avec la fermeture des restaurants, des fast-food, des cantines des écoles maternelles, collèges, lycées, du resto U… ces derniers ont préféré offrir leur marchandise à la Banque alimentaire plutôt que de la jeter. Au total, en mars, 150 tonnes ont été récupérées, soit 10 tonnes de plus. Grâce à la générosité de tous, 130 tonnes ont été récupérées du 1er au 20 avril, avec déjà 30 tonnes supplémentaires. Et le mois n'est pas fini…

" Nous avons reçu beaucoup de produits frais, des légumes, des fruits, des produits laitiers, des yaourts… explique Mireille Bréchet, la présidente. Nous avons de l'épicerie sèche, même si nous avons dû acheter de l'huile et de la farine, les grandes surfaces étant en rupture de stock. C'est une démarche qui va à l'encontre de notre fonctionnement, notre but étant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous avons également acheté des plats cuisinés, de la semoule de couscous pour répondre à la demande. Ainsi, nous favorisons le confinement, en évitant que les personnes n'errent d'un magasin à l'autre et d'une association à l'autre pour trouver des produits ".

1000 colis

Depuis le début de l'épidémie et la fermeture de certaines associations caritatives, les demandes de celles restées ouvertes ont été, bien sûr, augmentées. Mais les livraisons qui ont été " gonflées " s'avèrent plus chronophages et fatigantes pour les bénévoles respectant évidemment les gestes barrière. Une personne unique par camion doit toute seule décharger une tonne de denrées. Puis, un millier de colis a été pré-confectionné afin que les associations puissent les donner directement pour davantage de sécurité sanitaire.

Nouveaux bénéficiaires

La Banque alimentaire de la Haute-Vienne va partout : à Limoges, Saint-Junien, sur les aires des gens du voyage, dans le squat avenue de la Révolution à Limoges, organise des distributions en collaboration avec les CCAS… Sans oublier ces " nouveaux " bénéficiaires, des familles en détresse, qui ont téléphoné en direct, au chômage partiel, alors que les enfants ne bénéficient plus de la cantine.

Et que dire de cette explosion d'étudiants, qui n'ont plus leurs petits boulots… 600 à 700 colis copieux leur ont été distribués en quinze jours grâce à une association estudiantine. " Ils étaient déjà dans une situation précaire. Il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui ne peuvent pas bouger. Ils n'ont plus aucun revenu. Nous avons d'ailleurs annulé la participation de solidarité car ils n'ont vraiment plus rien ", annonce la présidente, estimant à 50.000 les personnes aidées en totalité.

" Nous sommes allés au-delà de nos statuts. Nous avons réussi à mettre en contact chaque personne/foyer isolé(e) avec une association ou un CCAS ", conclut Mireille Bréchet.

Appel aux dons. Malheureusement, les palettes de produits d'hygiène et pour bébés sont vides. La BA 87 lance un appel aux dons : " Aidez-nous en apportant ce que vous pouvez au 9 rue Malinvaud à Limoges ou en téléphonant au 05.55.31.07.14 pour qu'on vienne les chercher ".

0 commentaires
Envoyer un commentaire