Appel à projets lancé par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA : deux Haut-Viennois
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à l'initiative de Bernard de Montferrand, son président, et de Claire Jacquet, sa directrice, a lancé le 8 avril 2020 un programme de soutien aux artistes face à la crise liée à la pandémie, sous la forme d'un appel à projets. En 10 jours, 412 artistes ont répondu.
Dans le contexte d'une " situation d'urgence " inédite, les artistes du champ des arts visuels étaient invités à réfléchir et à concevoir un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences brutales, tant sur les plans humain et social, qu'économique et politique.
Le nombre et la diversité des projets reçus montrent combien les artistes se sentent concernés par la situation si complexe dans laquelle nous vivons et rendent compte de cette expérience vécue par tous, à l'échelle planétaire.
Multiples médiums
Pour inventer une nouvelle relation au monde et de " nouveaux gestes barrières " susceptibles de modifier à terme nos habitudes, les créateurs ont donné leur propre lecture de la crise, au moyen d'une multitude de médiums (peinture, dessin, photographie, performance, création sonore, sculpture, film...).
"L'ensemble des points de vue, sur ce présent menacé, témoigne, documente, interroge la période de confinement, synonyme d'enfermement et paradoxalement d'hyper-conscience, d'introspection et inversement d'ouverture vers des confins plus larges ou inconnus, prenant des accents tantôt dramatiques, tantôt grinçants, radicaux, provoquants, délicats, merveilleux ou désinvoltes. Au-delà de la stupeur et de la sidération, et dans la perspective du déconfinement, ils ont tracé des lignes de sens à ce présent et cet " après ". Constatons en tous cas que le virus est loin d'avoir affecté la création ; l'énergie et l'inventivité des artistes sont un magnifique signal par les temps sombres que nous traversons", expliquent les organisateurs.
Un choix difficile
Choisir 25 artistes lauréats parmi les 412 dossiers était un défi difficile à relever. Il a fallu faire des choix, entres critères objectifs et, sans doute, une part d'arbitraire. Le jury, composé de quatre membres de l'équipe du Frac - Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy, Émeline Vincent -, et de Suzanne Husky, artiste, a privilégié les projets répondant aux critères suivants : la lecture de la crise, l'originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.
Chacun d'eux recevra une enveloppe de 2000 €. Cette aide exceptionnelle leur permet de continuer à exercer leur activité artistique, en développant leur projet tel qu'ils l'ont imaginé. Chaque artiste bénéficiaire reste propriétaire de son œuvre. Une restitution de l'ensemble des 25 projets, sous une forme qui reste à définir, aura lieu en 2021.
Deux Haut-Viennois
Mélanie Lecointe, qui vit et travaille à Aixe-sur-Vienne, a proposé "Habiter la Terre" : " Mon projet artistique pour le confinement est de construire une Kerterre (écocostruction de paille-chaux-terre-sable) et d'y réaliser des vitraux. C'est pour moi le moyen de répondre à deux besoins fondamentaux pendant cette période de crise : créer et habiter ", confie-t-elle.
Pour sa part, le Limougeaud Corenthin Thilloy a présenté un film : " Je souhaite parler d'une forme d'existence, de rapport à la nature, au territoire environnant. Je souhaite parler de vent, de pluie, entendre le craquement des arbres et donner la parole à ceux qui résident au sein de tout cela, notamment les paysans, étant convaincu qu'ils possèdent la clef des portes de notre salut. Je souhaite réaliser des enregistrements sonores et surtout vidéos de chants et techniques d'appels aux troupeaux. J'ai trouvé une place en Savoie, ce qui me permettra de faire naître le projet. L'idéal sera de produire un ensemble d'enregistrements vidéos, composés de témoignages et de chants, afin de rendre compte du rapport de ces derniers avec la manifestation, avec une certaine forme de révolution chantante. Ces chants seraient comme de véritables outils face à une uniformisation de masse de plus en plus grandissante, dévorant peuples et cultures ".
0 commentaires