Limoges ° C
lundi

Haute-Vienne : qu'est-ce qui est autorisé ?

18h40 - 17 mai 2020 - par Info Haute-Vienne
Haute-Vienne : qu'est-ce qui est autorisé ?
Seules certaines activités sont autorisées de 6 heures à 20 heures (© Eric Roger) - ©

À la suite du déconfinement, la préfecture de la Haute-Vienne a la possibilité sur demandes d'autoriser ou refuser la réouverture de certains sites.

En date du 15 mai, les réouvertures et les interdictions sont les suivantes.

Plages, plans d'eau et lacs

Dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire, l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit ainsi que les activités nautiques et de plaisance depuis le 11 mai.

Toutefois, le préfet de département peut, sur proposition du maire, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des mesures d'hygiène, de la distanciation sociale et de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sont mis en place.

Ainsi à la suite des demandes argumentées présentées par les maires, le préfet de la Haute-Vienne autorise de façon dérogatoire par arrêté du 15 mai, l'ouverture des plans d'eau et lacs ayant reçu un avis favorable.

Concernant le lac de Vassivière , un arrêté conjoint en date du 15 mai de la préfète de la Creuse et du préfet de la Haute-Vienne autorise l'accès au plan d'eau sur les communes de Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Beaumont-du-Lac et Peyrat-le-Château.

L'accès à l'Île de Vassivière par la route d'accès située sur la commune de Beaumont-du-Lac est interdit aux non-résidents hors personnels de service, de sécurité et de contrôle.

Seules les activités suivantes sont autorisées entre 6 heures et 20 heures : activité de pêche depuis la rive ou depuis une embarcation ; activités nautiques impliquant moins de 10 personnes groupées ; course à pied et randonnée pédestre et cycliste ; activités sportives individuelles.

Toute autre activité reste interdite, notamment le stationnement en groupe sur les plages, les activités et jeux de plage. Le stationnement des campings-cars à proximité des plages et rives du lac est interdit en dehors des emplacements réservés à cet effet et ouverts.

Les usagers sont invités à se renseigner, auprès des mairies concernées, pour connaître les modalités de fréquentation des plages, les activités qui y sont autorisées et, le cas échéant, les horaires de fréquentation.

Musées, monuments et parcs zoologiques

L'accès aux musées est interdit. Toutefois, le préfet de département peut, après avis du maire, autoriser dans des conditions de nature à garantir le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, l'ouverture de musées de monuments et de parcs zoologiques dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont

la réouverture n'est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population.

Après instruction des demandes de dérogation reçues par les maires, le préfet de la Haute-Vienne autorisera par arrêté de façon dérogatoire, l'ouverture des musées, monuments et parcs zoologiques.

Les usagers sont invités à se renseigner, auprès des sites concernés, pour connaître les modalités d'ouverture.

Toutes les listes sont publiées : www.haute-vienne.gouv.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire