Limoges ° C
lundi

Le confinement a aggravé la précarité des étudiants

08h00 - 02 juin 2020 - par Info Haute-Vienne
Le confinement a aggravé la précarité des étudiants
Des échanges constructifs ont eu lieu avec les étudiants et les personnels - ©

Claudio Galdérisi, recteur délégué pour l'enseignement supérieur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges, et Thierry Averty, directeur général du Crous de Limoges, ont rencontré des étudiants et des personnels du Crous.

Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les étudiants sur leur ressenti pendant le confinement ainsi que sur leurs conditions de vie en restant huit semaines dans des chambres de 12 m2. Moussa Doumbi, président du conseil de la résidence à la cité universitaire, a évoqué la précarité étudiante qui s'est accrue durant cette période, qui n'a pas permis de maintenir les « petits boulots ».

Il a demandé aux représentants de la région académique à ce que les loyers de l'été soient annulés ou décalés. Une revendication qui semble difficilement réalisable sans mettre en péril la gestion du CROUS selon les responsables. Il a été rappelé que l'université de Limoges a alloué un coup de pouce financier de 200€ cumulable aux prestations sociales. Elle s'est également engagée dans l'achat et le prêt d'ordinateurs, et à apporter des aides ponctuelles comme la possibilité d'avoir des repas de la banque alimentaire.

Un dispositif de « vacances apprenantes », visant à la remise à niveau d'élèves, pourrait être une solution pour les étudiants, qui cherchent un job d'été.

0 commentaires
Envoyer un commentaire