Limoges ° C
lundi

Enedis : la direction régionale Limousin soutient la relance de l'économie locale

08h00 - 02 juin 2020 - par Info Haute-Vienne
Enedis : la direction régionale Limousin soutient la relance de l'économie locale
300 visières anti-projections ont été fabriquées avec une imprimante 3D - © D.R.

(Publireportage) Depuis le 16 mars, avec la mobilisation des salariés en travail à distance ou sur le terrain, Enedis en tant qu'entreprise de service public, a démontré sa capacité à adapter son organisation tout en assurant sa mission de service essentiel, en temps de crise sanitaire exceptionnelle, sur la région du Limousin.

Ce ne sont pas moins de 2 600 interventions qu'a réalisées Enedis en deux mois sur la région par 300 salariés, appuyés par les entreprises prestataires. Grâce à la digitalisation du réseau de distribution d'électricité, près de 21 000 opérations (mise en service, changement de puissance, dépannage...) ont pu être effectuées à distance. En effet, disposer de 330 000 compteurs Linky a été très précieux pendant cette crise.

Mobilisé face à la crise

Dès l'annonce du confinement, Enedis avait mis en place son Plan de Continuité d'Activités dans le cadre de service essentiel en France. En Limousin, les salariés se sont mobilisés en télétravail ou sur le terrain, 24/24 heures et 7/7 jours. Les activités qui ont été assurées dans une organisation du travail adapté, concernaient la conduite du réseau, le dépannage, les urgences vitales et la continuité d'alimentation des sites sensibles comme les structures médicales.

Pour le secteur économique, Enedis Limousin a souhaité exprimer son soutien aux entreprises partenaires en accélérant le règlement d'environ 200 factures (2,5M€) pour les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME), par exemple celles chargées de l'élagage ou interventions sur le réseau électrique ou encore de la fourniture de matériels.

Relance progressive

À la suite des annonces gouvernementales dans le cadre du plan national de déconfinement, Enedis se mobilise aux côtés de ses salariés pour une relance progressive de l'ensemble des activités, mais aussi de ses entreprises prestataires, de ses fournisseurs en soutien à l'économie locale.

Dans le cadre de son Plan de Relance d'Activités, la direction régionale Limousin a mis en place une organisation spécifique adaptée qui permet aux salariés d'effectuer l'ensemble de leurs missions sur tout le territoire. En plus des activités essentielles, l'entreprise est désormais sur la relance des activités de service public en lien permanent avec les pouvoirs publics.

Déjà 1800 interventions ont été réalisées depuis le 11 mai avec pour priorité celles en soutien de l'activité économique : les raccordements pour les chantiers publics et pour les particuliers ; toutes les prestations à la demande des clients (mises en service, changements de fournisseurs, résiliations, modifications contractuelles) et le déploiement du compteur Linky.

Des chantiers emblématiques tels que celui sur le poste source de Magnazeix, ont pu reprendre, dès le 11 mai également, grâce à la mobilisation des équipes techniques et des prestataires. Sur ce poste source, des transformateurs sont créés pour pouvoir absorber la puissance des futurs producteurs d'électricité. Une fois les travaux engagés par le bureau régional d'ingénierie poste source, réalisés par l'entreprise Batiplus, les techniciens de l'Agence d'interventions spécialisée d'Enedis Limousin prennent le relais pour numériser la partie commande du poste.

Des valeurs de service public

L'ensemble des 600 salariés de la direction régionale s'est mobilisé lors de cette crise sanitaire, en intégrant très rapidement l'importance de la préservation de la santé de tous (salariés Enedis, prestataires et clients). L'ajustement dynamique des organisations de travail, des procédures, adaptées pour limiter les contacts, ajustées selon les décisions gouvernementales, a permis d'assurer la permanence des missions de service public.

Le retour des salariés sur les sites et sur le terrain, respectant les modalités sanitaires réaffirmées et partagées pour tenir compte des différentes situations de travail (sur chantier, sur site, intervention chez le client...) permet d'accompagner la reprise économique sans difficulté.

« Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, Enedis a conduit une gestion de crise nationale et régionale pour assurer la mission de service essentiel, en adaptant efficacement ses procédures de prévention Covid-19. Dans cette période, Enedis en Limousin a su préparer avec les Autorités Organisatrices de la Distribution de l'Électricité, la mobilisation de l'ensemble de ses prestataires et fournisseurs. Aujourd'hui, une nouvelle étape s'est engagée pour accompagner le déconfinement de nos équipes Enedis tout en assurant la protection de leur santé, et celle des clients, mais aussi soutenir la relance d'activités en région en lien avec les préfets et les maires », a expliqué Marc Lagouardat, le directeur Régional d'Enedis Limousin.

Visières anti-projections

Les salariés de la direction régionale ont également montré toute leur solidarité aux personnels de la santé face à cette crise Covid-19. Vincent Cheminade a exprimé son soutien en fabriquant plus de 300 visières anti-projections avec l'imprimante 3D de l'entreprise pour les personnels soignants ou en contact direct avec le public. Pour cela, il a rejoint le collectif « Maker contre le Covid-19 en Limousin ». Les principales dotations ont été livrées à Limoges au CHU, à la gendarmerie, à la Ville pour doter les Ehpad ainsi que les infirmières libérales sur tout le territoire.

La direction régionale Limousin est toujours mobilisée aux côtés des acteurs économiques locaux, ses salariés sont l'essence même du service public au cœur de la distribution d'électricité, et permettent de poursuivre les missions de l'entreprise tout en accompagnant la relance verte sur le territoire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire