Limoges ° C
lundi

Antiquités : un désir d'essentiel !

12h00 - 02 juin 2020 - par Info Haute-Vienne
Antiquités : un désir d'essentiel !
Les époques Louis XVI et Empire sont les périodes de prédilection d'Alain Caro - © D.R.

(Publireportage)

Une passion antique... ou comment faire de sa passion pour les antiquités, qui remonte à ses jeunes années, son métier. Alain Caro a toujours vécu entouré de belles choses et de beaux meubles, ses parents étant amateurs d'art.

Depuis plus d'une dizaine d'années, il est antiquaire à Limoges, après avoir mené une carrière dans un tout autre domaine. En septembre 2018, il a repris une boutique dédiée au monde équestre, « Le Cheval ». Une enseigne si connue qu'il a choisi de conserver le nom pour sa nouvelle adresse, passant du boulevard Louis-Blanc à la rue Elie-Berthet.

Mise en situation

« Je suis spécialisé dans le XVIIIe et XIXe, ces deux siècles étant pour moi la quintessence des arts décoratifs. Je propose du mobilier Louis XVI et Empire, des bronzes, des tableaux... Les meubles sont chargés car ils sont des supports à objets, explique-t-il. J'ai recréé un salon dans la boutique avec une ambiance presque intime, pour que les clients puissent imaginer les objets in situ, un peu à l'image des galeries parisiennes. Cette mise en situation est primordiale afin de donner des idées ».

Avec Alain Caro, la clientèle, composée de toutes les générations de 20 à 80 ans, de connaisseurs, d'amateurs, de passionnés « à la façon de Cousin Pons d'Honoré de Balzac », s'amuse-t-il, bénéficie des conseils d'un professionnel afin « d'acheter peu mais bien et beau » (avec la possibilité de retrouver des pièces en vente sur le site spécialisé www.proantic.com).

S'approvisionnant auprès de particuliers, il dispose de nouveautés très régulièrement à découvrir dans sa boutique. « Il ne faut pas hésiter à pousser la porte pour discuter, pour échanger et pour... rêver », conclut-il.

Le Cheval (Antiquités Caro), 15 rue Elie-Berthet à Limoges. Tel : 06 83 89 08 46. Ouvert du mardi au samedi

0 commentaires
Envoyer un commentaire